Roissy, Osaka, Bordeaux ou Nice c'est lui ! L'architecte français Paul Andreu, qui a conçu les plans de l'aéroport de Roissy et réalisé la Grande Arche de la Défense aux portes de Paris, est décédé ce 11 octobre à l'âge de 80 ans.
Paul Andreu, vient de mourir. Originaire de Gironde, armé d'un bagage à la fois artistique et scientifique à l'issue de brillantes études dans plusieurs grandes écoles (Polytechnique, Ponts et Chaussées, Beaux-Arts), il s'était imposé internationalement comme l'architecte de projets aéroportuaires, non seulement l'aéroport de Roissy et sa gare RER, un projet titanesque, mais aussi des aéroports complets ou des aérogares à travers le monde: au total une vingtaine. Dont celui de Nice !Il est notamment le réalisateur des aéroports d'Abou Dhabi, Jakarta, Le Caire, Dar-Es-Salaam, Bruneï, Kansaï en baie d'Osaka, etc. En France ceux de Nice, Bordeaux, Pointe-à-Pitre.
Il a aussi construit le terminal français du tunnel sous la Manche et réalisé la Grande Arche de la Défense (sur des dessins de Otto von Spreckelsen, lauréat
du concours). I
Il a réalisé plusieurs projets prestigieux à l'étranger, notamment en Chine.
Titulaire du Grand Prix national de l'architecture en 1977, il avait été élu membre de la section d'architecture de l'Académie des Beaux Arts en 1996.
- Avec AFP