Nouvel envol pour l'aéroport de Nice-Côte d'Azur. Il va flirter avec la barre des 14 millions de passagers en 2018 et sera à terme à 20 minutes du centre de Nice par le tramway. Pour accompagner le tout, il prévoit de s'agrandir. Le planning du projet vient d'être dévoilé.
L'extension sur deux niveaux du Terminal 2, livrable mi-2021, pourra accueillir 4 millions de passagers de plus par an selon cet appel d'offre, une information révélée à l'origine par l'hebdomadaire économique La Tribune Bulletin Côte d'Azur.
L'aérogare agrandi, le Terminal 2.3, comporterait à terme 35 nouveaux comptoirs d'enregistrement, une zone commerciale supplémentaire de 200m2 et six salles de préembarquement, détaille l'appel d'offre.
La construction d’une nouvelle jetée livrée mi-2021
Celle-ci permettra d’augmenter le nombre de portes d’embarquement et de traiter de façon totalement mixte et modulaire, les passagers Schengen et non-Schengen.Cette jetée sera située devant 6 postes avions (de type A 320) créés dès cet hiver 2018/2019 et compatibles avec l’accueil de deux avions gros porteurs (de type Airbus A 380).
2022/2023 : un nouveau bâtiment Terminal
Selon le communiqué publié ce 26 juin, "il ne sera pas une extension « low-cost », est prévu pour traiter l’ensemble des fonctionnalités Arrivées / Départs - banques d’enregistrement, tri-bagages, tapis de livraison bagages - en intégrant les dernières normes en matière de sûreté et sécurité.
Cette extension ne comprendra pas de nouvelle zone commerciale, mais permettra le développement des trafics court- et long-courriers.
En quelques chiffres :
Fin mars, le nombre de passagers affichait une hausse de 10% sur les douze mois écoulés, selon l'aéroport qui a enchaîné sept années de croissance.
Deuxième de France après Aéroports de Paris (Roissy et Orly), Nice c'est :
- 117 destinations dans 40 pays
- 54 compagnies régulières
- Seul aéroport français à proposer une ligne quotidienne sur New York, Doha et Dubaï
- Premier de province à être desservi par le gros porteur A380.