• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Découvrez les annonces sonores de la ligne 2 du tramway de Nice

La ligne 2 du tramway au niveau de Ferber, on peut voir la promenade des Anglais. / © Ville de Nice
La ligne 2 du tramway au niveau de Ferber, on peut voir la promenade des Anglais. / © Ville de Nice

"Arrêt Durandy" avec une voix d'enfant ou "Aéroport" avec une voix métallique et futuriste, voici ce que vous pourrez entendre quand vous prendrez la future ligne 2 du tramway de Nice.

Par Laurent Verdi

Michel Redolfi est designer sonore. Il habillera de ses créations, "ses sonals",  la future ligne 2. A chaque arrêt vous entendrez une annonce différente créée par ce designer qui a travaillé sur les annonces de la ligne 1.

Une bonne annonce


Un bon "sonal", ou jingle en anglais, c'est une enveloppe, une caresse selon le designer sonore. A bord du tramway Michel Redolfi ne s'en cache pas, il est fier d'habiller le quotidien du citadin.

"Le tramway c'est quelque chose de cordial (...) ce n'est pas le métro de Paris.", explique Michel Redolfi, designer sonore.


Le designer sonore donne quelques informations sur la future ligne : "on va partir de notes chaleureuse et rassurantes pour les souterrains (...) et on s'envole près de l'aéroport vers des notes futuristes".

Des annonces à découvrir dans ce reportage.

A quoi vont ressembler les annonces sonores de la ligne 2 du tramway de Nice
Auteurs : France 3 Côte d'Azur


Plus de 100 000 auditeurs


Il faudra bien valider les ambiances sonores des arrêts. Avec ceux de la ligne 1, plus de 100 000 voyageurs entendrons chaque jour les sonals de Michel Redolfi.

A lire aussi

Sur le même sujet

Stéphane Gauberti (06)

Les + Lus