Découvrez en immersion 360° les coulisses du Carnaval de Nice 2022

Publié le Mis à jour le
Écrit par Véronique Lupo .

C’est insolite et c’est du jamais vu. En plus d’assister aux corsos et à la bataille des fleurs, les visiteurs du Carnaval de Nice peuvent cette année en découvrir les coulisses, grâce à un casque immersif qui les plonge au cœur de la manifestation.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

En dehors des corsos et des batailles de fleurs, les visiteurs peuvent cette année découvrir une autre facette de cette manifestation grâce au Village Carnaval installé sur la place Massena à Nice où des stands et des animations leur permettent de profiter des festivités.

Une visite inédite et virtuelle pour les visiteurs

Parce que ces derniers ne peuvent ni rentrer dans la Maison du carnaval, rue Ricchelmi où les chars sont conçus et montés et ne peuvent pas non plus visiter la halle Spada, rue Denis Semeria où sont entreposés les chars et où l’année dernière  la tête du Roi était partie en fumée, une solution alternative a été trouvée : celle de la réalité virtuelle.

"On a presque le vertige", un visiteur

La nouveauté à retenir pour cette édition 2022, c'est un casque virtuel qui permet à tous de s'immerger dans les coulisses du carnaval, de la fabrication des chars à la création des costumes.

La mise à disposition de cet appareil est plébiscitée par les visiteurs qui vivent là une expérience hors norme.

La dame est en train de faire un costume avec des coupes de tissus, C’est une belle expérience, quand on baisse la tête, on a presque le vertige.

Un visiteur

Grâce à un casque de réalité virtuelle, les visiteurs peuvent pour la première fois s’immerger dans la partie cachée du carnaval, comme le montage des chars ou la création de costumes. C’est donc virtuellement que l’on peut se retrouver  dans le hangar au plus près des carnavaliers.

Ajoutée aux divers ateliers artistiques comme celui des masques de carnaval, grâce à cette attraction, chacun peut devenir acteur du carnaval.

« Ce qui est le plus important, c’est l’interactivité » Raynaut Escorbiac, dirigeant d’INERSIO  

Le dirigeant d’Inertio Raynaut Escorbiac, s’est spécialisé dans les visites immersives à 360° dont l'objectif est de montrer les sites industriels et les usines de l'intérieur.

Crée au courant de l’année 2020, cette entreprise multiplie des demandes venues des quatre coins de l’hexagone de la part de sociétés spécialisées dans le Made in France. Et le carnaval de Nice en a fait partie.

Connue par la mairie de Nice pour avoir filmé les éditions précédentes, c’est sans surprise que cette entreprise a remporté l’appel d’offre.

Le fait d’être en immersion dans le hangar nous fait découvrir comment on construit vraiment les chars.

Raynaut Escorbiac, dirigeant d'INERSIO

Pour le fondateur de Franceimmersive, ce casque de réalité virtuelle permet de faire découvrir le savoir-faire français.

Ce qui est le plus important, c’est l’interactivité. Ainsi, c’est votre rythme qui guide votre visite.

Raynaut Escorbiac, dirigeant d'INERSIO

Pour découvrir les coulisses du carnaval de Nice, cliquez sur ce lien.

Après ça, vous ne verrez plus le carnaval de la même façon !

Quand le virtuel devient réalité

Cette 137ème édition du carnaval de Nice sur le thème du Roi des animaux s’achève samedi 26 février dès 20h30 avec l’incinération du Roi. D’ailleurs à cette occasion 3000 places supplémentaires ont été rajoutées afin qu’un maximum de personnes puissent assister au dernier corso.

En attendant, en ce mardi 22 février dès 20h30, plus de virtuel mais bien la réalité avec  le corso carnavalesque illuminé ! 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité