Découvrez qui est qui grâce à ces "Portraits croisés" de Sacha Goldberger exposés à Nice

Sauriez-vous reconnaître Kev Adams sous les traits de la Joconde, Caroline Vigneaux en wonderwoman, Guillaume Gallienne en Molière ? 38 portraits réalisés par le photographe Sacha Goldberger sont exposés gratuitement sur la Promenade des Anglais à Nice. À vous de jouer !

Un portrait du Che sur la Promenade des Anglais à Nice, oui, c'est possible et cela peut dérouter ! Un François Berléand avec une belle barbe et cheveux façon Victor Hugo aussi. Sans parler du chanteur M, avec un sourire d'enfant devenu Charlot, le clown roi du muet.

Ces rencontres insolites, sont le fruit du travail d'un photographe : Sacha Goldberger.

Son idée est simple selon ses mots : "croiser des personnalités de la culture d’aujourd’hui (non essentiels) avec des œuvres, des artistes de la culture passée au sens large du terme (encore moins essentielle)."

38 portraits d'artistes d'aujourd'hui campent ainsi des personnages fictifs ou réels du monde de la culture : littérature, cinéma, théâtre...  

En 2020, en pleine période de crise du Covid, la culture a enfin été décrétée comme «"non essentielle". Ces deux mots ont mis la littérature, la peinture, le théâtre, la photo, la musique, le cinéma, tout ce qui a construit notre société au rang d’anecdotique. (...) Avec un certain nombre d’artistes, j’ai commencé la série;"Non essentiel" qui est ensuite devenue Portraits croisés. L’idée était simple : croiser des personnalités de la culture d’aujourd’hui (non essentielles) avec des œuvres, des artistes de la culture passée au sens large du terme (encore moins essentielle).

Sacha Goldberger.

En croisant ces portraits, Sacha Goldberger a une ambition : ramener la culture à la portée de tous. "Cela fait 2 ans que je bosse dessus... D’arriver à ce que cela soit vu par le plus grand nombre, c'est exactement ce que j’aime... Ce n'est pas un truc de mimétisme", précise l'artiste.

À vous de juger en regardant ce reportage de Nathalie Jourdan, Florine Ebbhah et Frédéric Gramond :

Amusez-vous à découvrir qui est qui avec ces 38 portraits exposés sur la Promenade des Anglais à Nice jusqu’au 22 mars au niveau des pergolas :

En 2021, Sacha Goldberger a remporté le prix du Ministère de la Culture, "1 immeuble, 1 oeuvre" avec son projet « Les Compagnons Renaissance ».

Il prépare une nouvelle série sur le féminisme à travers le prisme des films d’Alfred Hitchcock.