Des vols retardés à l'aéroport Nice Côte d'azur en raison de la brume présente sur le littoral azuréen

Publié le Mis à jour le

Une brume épaisse a transformé le paysage ce matin en bord de mer. Prudence si vous circulez sur les routes concernées par cette baisse de visibilité qui engendre des retards de vols au départ comme à l'arrivée. 7 vols ont été déroutés vers les aéroports de Bastia, Marseille et Gênes, et 2 annulés.

La brume s'invite sur le littoral azuréen en ce 31 décembre. Alors que plusieurs vols ont été retardés ce matin, la direction de l'aéroport a fait savoir, vers 11h30,  que la reprise des vols était effective. Plus tôt dans la journée, ce sont 7 vols qui ont été déroutés vers les aéroports de Bastia, Marseille et Gênes, et 2 annulés au départ de l'aéroport azuréen.

On a cette mer relativement chaude qui génère de l’humidité. Cette humidité, qui compose la masse brumeuse, est en quelque sorte emprisonnée, car un air plus chaud joue au-dessus comme un rôle de couvercle. 

Gabriel Lellouch, Météorologiste conseil à Météo-France 

Mis à part le soleil, qui peut faire se désépaissir ou se morceler cette brume, c’est le vent qui devait surtout la dissiper. Pas de vent annoncé ni aujourd’hui, ni demain. Le phénomène devrait ainsi perdurer jusqu’à dimanche, dans le courant de la journée. Il est possible de suivre l'évolution de la situation en temps réel sur le site infoclimat.  

Prudence sur les routes

Soyez prudents si ce vendredi, vous envisagez également de prendre la route pour célébrer cette fin d'année. 

Le phénomène très localisé, notamment autour de l'aéroport de Nice est progressivement en train de se dissiper. Pour l'heure des vols sont retardés. Les équipes de l'aéroport sont mobilisées depuis très tôt ce matin.

Entre 5h50 et 6h50, le trafic a été interrompu une première fois. Le brouillard s'est ensuite dissipé, une dizaine de départs ont pu être réalisés. Mais dès 8 heures, une nouvelle vague de brouillard nous a contraint à interrompre, à nouveau, le trafic.  

Sébastien Camelis, directeur de permanence de l'aéroport Nice Côte d'Azur 

 

Ce sont 7 vols qui ont dû être déroutés en raison de ce phénomène météorologique. Mais visiblement, Sébastien Camelis, directeur de permanence de l'aéroport Nice Côte d'Azur est confiant. Il précise que les arrivées devraient reprendre dans la journée, un peu plus tard que les départs car le besoin de visibilité est plus important lors de la phase d'atterrissage. 190 vols sont programmés en ce 31 décembre à l'aéroport Nice Côte d'Azur.  

 

Cette brume a été observée sur différentes localités des Alpes-Maritimes, dès les premières heures de la matinée, sur le bassin cannois et antibois notamment. 

 

Dans le Var, également au Mont Faron, près de Toulon, les hauteurs étaient cerclées de brume toujours à 11 heures ce matin. L'activité de l'aéroport Toulon Hyères, à suivre en direct ici.