La tournée de Dieudonné est annoncée le 3 mars à Nice. La ville de Nice fait savoir qu'elle s'y opposera.
Le plus controversé des humoristes français, condamné à plusieurs reprises par la justice notamment pour injures raciales et apologie du terrorisme, se produira-t-il à Nice le 3 mars prochain ? C’est en tout cas ce qu’il annonce sur sa page Facebook.
Comme à son habitude, Dieudonné ne précise pas le lieu exact où doit se tenir le spectacle. L’adresse devant être communiquée au dernier moment, pour déjouer d’éventuelles tentatives d’en empêcher la tenue. Cela avait été le cas il y a moins d'un an, lors de son précédent passage sur la Côte d'Azur, au Château de Vaugrenier à Villeneuve-Loubet.
Contactée par France 3 Côte d’Azur, la ville de Nice prévient :
S’il s’avérait qu’il se produise à Nice, nous prendrons des mesures [pour l’en empêcher]
En octobre dernier, le maire de Nice, Christian Estrosi, avait réaffirmé sa position sur le sujet, affirmant : "je n’accepterai jamais qu’il se produise dans ma ville".
Je me suis toujours opposé à la venue de #Dieudonné à #Nice06. Je n'accepterai jamais qu'il se produise dans ma ville. #SudRadioMatin
— Christian Estrosi (@cestrosi) 24 octobre 2018
En janvier 2015, le maire de Nice avait pris un arrêté interdisant le spectacle prévu le 25 juin 2015. Quelques jours avant le spectacle, le tribunal administratif de Nice avait rejeté la demande de l’avocat de Dieudonné.
Dieudonné et sa maison de production sont condamnés chacun à verser 1.000 euros à la ville de #Nice06 au titre des frais de justice.
— michel bernouin (@bernouin) 18 juin 2015
Dans le passé, Dieudonné s'était toutefois produit à deux reprises à Nice, en 2009 et en 2011. Plus d'un millier de spectateurs s'étaient alors déplacés pour le voir.