C'est une leçon de sciences extraordinaire qui était proposée par le spationaute français Thomas Pesquet depuis la station spatiale internationale à 230.000 élèves, dont ceux de la Gaude. Une expérience peu commune, pour des enfants enthousiasmés !
Imaginez un professeur situé à 400 kilomètres de la terre, en apesanteur dans la station spatiale internationale qui fait le tour de la terre en 90 minutes, qui dialogue en direct, par la magie de skype, avec des enfants à l'occasion de la journée de l'eau !
Le Français Thomas Pesquet l'a fait !
230.000 élèves dans 10.000 écoles dont celle de la Gaude, non loin de Nice, ont participé à un événement créé à l'initiative de la ministre de l'Education Nationale.
Ainsi, les enfants de l'école Marcel Pagnol se souviendront sans doute bien du message délivré par le spationaute.
Quand on voit depuis l'espace à quel point la terre est isolée, et que toute la vie est concentrée ici, avec cette mince couche d'atmosphère, qui est très fragile, on se dit qu'il faut prendre soin de notre planète, et faire des efforts pour notre environnement parcequ'il est fragile.
Thomas Pesquet a aussi répondu à des questions plus pragmatiques: la vie en apesanteur, l'eau qu'il boit et qui est recyclée à partir de ses urines grâce à un système de filtration ...
Une leçon à distance, pour des enfants qui pour une fois, ont le droit d'avoir en cours, la tête dans les étoiles !
REPORTAGE O.CHARTIER-DELEGUE, J.P BIERLEIN ET J.CRUNCHANT