Dossier sport : les plaquages dangereux en Rugby

En rugby, les plaquages dangereux peuvent provoquer des commotions cérébrales. La Fédération française doit faire face à une terrible série noire avec 4 décès en moins d'un an. A Nice, aucun accident de ce type. Mais les acteurs locaux nous livrent leurs points de vue sur le danger des plaquages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au Rugby, les affrontements, les percussions, les chocs, sont de plus en plus violents.  En France, 4 joueurs sont décédés en moins d'un an, des suites d'un plaquage. Depuis 2018, plusieurs joueurs professionnels ont stoppé le rugby en raison des commotions cérébrales qu'ils ont subies.

Faut-il alors remettre en cause le règlement ? La Fédération Française de Rugby s'est saisie de la question de la dangerosité des plaquages pour renforcer la sécurité dans la pratique du rugby.

Devant l'augmentation des commotions cérébrales les instances nationales de rugby viennent de faire leurs premières propositions comme l'abaissement de la ligne de plaquage.

Notre équipe sport, Denise Delahaye et Jean-Bernard Vitiello, a abordé  ce problème avec les acteurs locaux 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Grand prix La Marseillaise 2025 : le Français Valentin Ferron emporte le morceau au sprint

regarder