• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Edito : un samedi de tensions et d'intox à Nice

Geneviève Legay, quelques minutes avant d'être blessée, ce samedi aux abords de la place Garibaldi. / © VALERY HACHE / AFP
Geneviève Legay, quelques minutes avant d'être blessée, ce samedi aux abords de la place Garibaldi. / © VALERY HACHE / AFP

Les blessures de Geneviève Legay annoncées comme "légères" par le maire de Nice, les accès à l’A8 bloqués sans préavis : retour sur deux intox qui ont marqué la journée de manifestations ce samedi à Nice.

Par O. T. et M.B. / France 3 Côte d'Azur

La journée de ce samedi a été marquée par des actions policières inédites à Nice depuis le début du mouvement des gilets jaunes. Des charges de la police qui ont abouties à l’hospitalisation dans un état grave d’une gilet jaune militante d’Attac, et des interdictions d’accès à l’autoroute A8 fondées sur aucun arrêté préfectoral sur lesquelles revient Olivier Théron, rédacteur en chef de France 3 Côte d’Azur.

Les blessures de Geneviève Legay

Toute la journée, la mairie de Nice et Christian Estrosi ont affirmé que la manifestante blessée boulevard Jean-Jaurès, aux abords immédiats de la place Garibaldi, ne souffrait que de blessures sans gravité

Je sais que ce n’est pas dans un heurt avec la police, elle a trébuché, et forcément tout personne qui est blessée c’est toujours malheureux, mais je crois que ce sont des blessures superficielles.


Une version contredite par les images tournées par une équipe de France 3 Côte d’Azur, où l’on voit les policiers bousculer Geneviève Legay, qui tombe à terre.

J’ai eu sa fille au téléphone, elle parle de multiples fractures au crâne, d’hémorragie cérébrale, et qui nous dit que son pronostic vital a été engagé jusqu’à à peu près 18 heures


Joint par téléphone ce dimanche matin, le procureur de la République de Nice précise que le pronostic vital de Geneviève Legay était "réservé" lors de son hospitalisation, mais que son état de santé désormais "n’inspire plus d’inquiétude". Une enquête est ouverte. Les images montrant la charge de la police et la chute de Geneviève Legay font l'objet, ce dimanche après-midi, d'une réquisition judiciaire. Les images de la viodésurveillance de la ville de Nice ont également été saisies.
 
 

L’état d’urgence de fait


Hier samedi, aucun arrêté préfectoral ne prévoyait la fermeture des accès à l’autoroute A8, qui l'ont pourtant été une partie de la matinée.

Curieusement, après avoir sollicité la préfecture, ce dimanche matin le préfet a pris un arrêté en entériner la fermeture des 6 entrées d’autoroute.

Ce dimanche, le préfet des Alpes-Maritimes a signé un "arrêté de règlementation temporaire de la circulation sur l'autoroute A8 et l'A500" pour ce dimanche. Aucun arrêté équivalent n'avait été publié pour la journée de samedi. Conséquence, des kilomètres de bouchons se sont formés autour de Nice.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Carsten Spohr PDG Lufthansa

Les + Lus

Les + Partagés