L'église Saint-Pierre d'Arène à Nice perturbée en pleine messe de Pâques

Un important dispositif policier a été déployé dans une église du centre-ville de Nice qui a été perturbée en pleine messe de Pâques par l'interpellation d'un homme jugé menaçant, ce dimanche 16 avril.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'église Saint-Pierre d'Arène a été perturbée en pleine messe de Pâques et un individu en a été évacué. Un périmètre de sécurité a été mis en place dans le quartier, ainsi qu'un important dispositif policier, qui a été levé peu après 12 heures.

L'homme a été interpellé à l'intérieur de l'église et évacué dans le calme avec les paroissiens qui l'entouraient tandis que la messe se poursuivait.

On les aura tous


Il assistait à l'office en portant des gants et en transpirant à grosses gouttes, avec une attitude menaçante qui a inquiété les paroissiens. Ces derniers ont donné l'alerte via leur téléphone.

Il a également prononcé les mots "on les aura tous", selon le père Gil Fiorini, qui a poursuivi la messe après que l'homme ait été interpellé et évacué.


L'église, qui était bondée et comptait 1.500 personnes n'a pas été évacuée dans son intégralité. Selon notre journaliste sur place, la plupart des fidèles qui étaient présents ne se sont d'ailleurs rendu compte de rien pendant la messe. 

Reportage de Laurent Verdi, Richard De Silvestro et Céline Espagnol.

Intervenant: Père Gil Florini, Curé de Saint Pierre d'Arène

Après son interpellation par les policiers, le dispositif a été levé et la messe s'est terminée vers 12h30. L'homme a été emmené à la caserne Auvare, selon l'AFP, qui ajoute en citant une source judiciaire que l'homme avait déjà été signalé par le passé, notamment en proférant des menaces similaires sur la plage.
 


Le père Gil Fiorini a publié sur Facebook une vidéo de la fin de la messe, où il informe les fidèles qui se trouvaient à l'avant de la salle de ce qu'il s'est passé et les rassure.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information