En gare de Nice, la grève SNCF perturbe les départs en vacances et les travailleurs

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurent Verdi et Olivier Orsini

Le mouvement national touche aussi la région touristique Provence-Alpes-Côte d'Azur comme à Nice, ou de nombreux voyageurs ont été surpris par la grève.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Ce couple de touristes originaire de Bretagne comptait visiter l'arrière-pays avec le "train des merveilles", un trajet qui serpente de Nice jusqu'au village de Tende, dans la vallée de la Roya.

"On arrive juste à l’instant à la gare et on est pris au dépourvu car on partait pour Tende et le train touristique est annulé".

Ces vacanciers vont devoir prendre des bus de substitutions mis en place par la SNCF, avec un trajet plus court mais moins bucolique. Pourtant Laurence Sarfati, principale représentante du collectif de défense de la ligne Nice-Breil-Tende affirme : "Les bus de substitution s'arrêtent à Breil et entre Breil et Tende il n'y a rien !"

Certains touristes privilégient des vacances près de chez eux comme cet habitant des Alpes-Maritimes qui se rendait dans le Var et qui doit reporter son séjour :

"Je partais en vacances en weekend à Saint-Raphaël mais je ne peux pas y aller, il y a des TER mais ils ne vont pas à Saint-Raphaël donc je dois annuler mon hôtel et le transat que j’avais réservé."

Le trafic conforme aux prévisions

La grève des cheminots est motivée par l'inflation. Ils demandent des augmentations de salaire plutôt que des primes pour compenser la hausse des prix.

Un mouvement national d'une journée qui impacte aussi la région Sud-PACA avec un trafic conforme aux prévisions ce mercredi.

4 TGV sur 5 et 3 TER sur 5 circulent dans la région selon la SNCF. Par exemple il y a 4 TER sur 5 sur la ligne Marseille-Nice mais un train sur deux sur la ligne Toulon-Les Arcs et seulement des autocars entre Les Arcs et Cannes.

Des horaires modifiés

La SNCF a envoyé un mail pour prévenir les voyageurs réguliers de la modification des horaires de leurs trains.

Ces horaires ont changé pour permettre à un maximum de trains de pouvoir circuler malgré la grève mais tout le monde n'a pas reçu l'information ou n'a pas ouvert ces mails.

"Tous les trains supprimés donc je vais arriver une heure en retard au travail ce qui ne fait pas très bonne impression." explique cette jeune femme qui travaille à Monaco.

Une assemblée générale de la CGT cheminots est prévue à Nice dans la journée pour décider de la suite à donner au mouvement.