Alors que le marché des fleurs, fruits et légumes du cours Saleya à Nice existe depuis 1861, chaque lundi celui des antiquités prend place et attire du monde. De nombreux touristes, mais aussi des locaux y flânent, prêts à y dénicher des trésors et même pourquoi pas des idées cadeaux avant les fêtes de Noël.
C'est l'un des rendez-vous du début de semaine à Nice, la brocante du Cours Saleya. Chaque lundi, les antiquités remplacent les fleurs et les fruits et légumes sur le cours Saleya à Nice.
Au fil des années, le marché des antiquaires de Nice s’est forgé une réputation certaine. Loin d’être aussi populaire que son grand frère, l’emblématique marché aux fleurs du cours Saleya dont la création avait été approuvée par la municipalité de Malausséna en 1861.
Une attraction incontournable pour les touristes
Le marché des antiquaires a parcouru son chemin à travers ses quarante années d'existence et des objets très recherchés, parfois inédits.
C’est vintage et c’est toujours en très bon état. Les pierres, les dorures, on dirait que c’est neuf.
Une touriste turqueà France 3 Côte d'Azur
Le type de visiteurs est très varié, allant d’un public novice à des acheteurs plus averti comme ce collectionneur parisien à la recherche de la perle rare.
Cette petite voiture ? Je l’ai déjà ! C’est un modèle Dinky Toy, avec sa boite, cela coûte environ une centaine d’euros.
Un collectionneur parisienà France 3 Côte d’Azur
Des lampes aux miroirs en passant par des bijoux, la brocante du cours Saleya de Nice propose un éventail d’objets rares.
Toute une stratégie
Georges Samitier-Cotto est brocanteur dans ce marché depuis 40 ans. De nombreuses années durant lesquelles il s’est vu contraint de tenter de se renouveler en permanence.
J’ai surtout des choses à tout petit prix en espérant qu’elles partiront en nombre pour faire un chiffre correct dans la journée.
Georges Samitier-Cotto brocanteur marché des antiquaires de Niceà France 3 Côte d’Azur
Face à ces brocanteurs, un public de locaux bien décidé à décrocher la bonne affaire. Certains ont même élaboré toute une stratégie.
On s’informe sur le prix. On prend un visage très fermé avant de revenir et de traîner encore un peu, et là on renégocie. En principe, on fait une bonne affaire.
Visiteuse niçoise de la brocante du cours Saleyaà France 3 Côte d’Azur
Au fil des étals, le client trouvera des objets rares ou plus communs. Et pourquoi pas les cadeaux de Noël ! Avis aux amoureux d’objets vintages et des bonnes affaires qui peuvent y retrouver brocanteurs et antiquaires tous les lundis de 7h à 18h.