Enlèvement d'Hervé Gourdel: "pas question de céder aux menaces d'un groupe terroriste" pour Laurent Fabius

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a déclaré lundi qu'il n'était "pas question de céder aux menaces d'un groupe terroriste", après qu'une organisation liée aux jihadistes de l'organisation autoproclamée "Etat islamique" a menacé de tuer l'otage niçois Hervé Gourdel en Algérie. 

"Un groupe terroriste ne peut pas infléchir la position de la France (...) Pas question de céder aussi peu que ce soit aux menaces d'un groupe terroriste", a déclaré Laurent Fabius lors d'une conférence de presse, alors qu'un groupe jihadiste algérien a revendiqué lundi l'enlèvement d'un touriste français de 55 ans et menacé de l'exécuter si Paris ne cessait pas ses frappes en Irak.


Manuel Valls, premier ministre: "La France ne négociera pas avec les preneurs d'otages"
Document Europe 1

##fr3r_https_disabled##


La réaction d'Eric Ciotti, président du Conseil général des Alpes-maritimes:
"La disparition d’Hervé Gourdel provoque une vive émotion dans le département. Inscrit au bureau des guides de Saint Martin Vésubie, je connais personnellement ce grand professionnel de la montagne. Compétent et reconnu par tous, c’est un homme unanimement apprécié tant pour ses compétences que pour ses qualités humaines. Il était encore ce week-end à Saint Martin Vésubie lors d’une cérémonie d’hommage à un guide disparu."

La réaction de Christian Estrosi, député-maire de Nice:
"Je condamne fermement cet acte inqualifiable qui consiste à prendre pour cible d'une guerre des victimes innocentes d'une manière intolérable. "

Michel Vauzelle, président du Conseil régional:
"Je partage l’inquiétude de sa famille et de ses proches. Je leur apporte, au nom de tous les habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur, tout mon soutien et toute mon affection. Je demande au gouvernement que tout soit mis en œuvre pour obtenir sa libération."

Menace d'exécution

Le rapt d'un Français en Algérie a été revendiqué par un groupe lié à l'Etat islamique (EI), dans une vidéo diffusée sur internet lundi 22 septembre dans la soirée. Les ravisseurs menacent de l'exécuter dans les 24 heures si la France n'arrête pas ses frappes contre l'EI en Irak.

Notre reportage:

Reportage: JC Routhier et N. Brancato


 


 

 

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité