ENQUÊTE. 25 % des écoles en région PACA contiennent des matériaux avec de l'amiante

Les journalistes d'investigation de la série documentaire Vert de rage ont découvert après 8 mois d'enquête, la présence d'amiante dans de nombreuses écoles primaires de France, dont plusieurs sur la Côte d'Azur. Selon leur étude, 25 % des écoles en région PACA contiennent des matériaux amiantés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les résultats de l'enquête de l'équipe de journalistes de la série documentaire Vert de rage sont glaçants... Pendant plus de 8 mois, ils ont rassemblé des données pour recenser le nombre d'écoles amiantées à l'échelle nationale, un chiffre qui s'élève d'après leurs résultats à 28,4%. Un pourcentage très probablement sous-estimé en raison de l'absence de réponses de nombreuses mairies à leurs sollicitations.

Pour savoir si l'école de vos enfants est concernée par la présence d'amiante, Franceinfo a mis en lign un moteur de recherche.

Pas de recensement officiel des écoles amiantées

À ce jour, il n'existe pas de recensement officiel et exhaustif des écoles amiantées en France. Des données avaient certes déjà été collectées partiellement en 2016, par l'Observatoire National de la Sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement (ONS). Mais ces données ne couvraient que 30 % des écoles à l'échelle nationale.

De leur côté, les journalistes ont réussi à obtenir et à récolter des informations pour 19 331 écoles en France sur les 48 950 que compte le territoire. Des tests surfaciques ont également été réalisés dans une quinzaine d'établissements à travers la France où la présence d'amiante a été avérée, dans le but d'analyser la quantité exacte. 

En France, 85 % des établissements scolaires ont au moins un bâtiment construit avant 1997, ce qui correspond à la date d'interdiction de l'amiante dans l'hexagone.

Les mairies de Nice et Antibes ont communiqué des chiffres

Chaque région a donc été passée au crible par les journalistes de la série documentaire diffusée sur France 5.

En région PACA, 369 écoles contiennent des matériaux amiantés, soit 25 % des établissements de ce territoire.

Dans le cadre de leur enquête, les 100 plus grandes villes de France ont été contactées et 93 % d'entre elles n'ont pas souhaité répondre. D'autres, au contraire, ont été très transparentes en fournissant un document chiffré avec la liste des écoles contenant des matériaux amiantés ou non. C'est le cas de Nice et Antibes qui ont communiqué une partie des données.

À Nice, les journalistes ont pu établir que plus d'une trentaine d'établissements comportent des matériaux amiantés en 2023.

La mairie a précisé aux journalistes que l'ONS, indiquait dans une enquête de 2016 que "27 écoles publiques de la ville contenaient de l'amiante de catégorie B, c’est-à-dire non dangereuse, car non accessible.

Aucune école publique de Nice ne contient d'amiante de catégorie A. La ville applique le principe de précaution et s'impose un niveau de contrôle supérieur aux attentes réglementaires.

La Ville de Nice.

La Ville de Nice n'a pas souhaité communiquer le détail de la liste des écoles contenant de l'amiante.

À Antibes, trois établissements sont concernés et seulement un seul à Cannes a été relevé avec les données accessibles. Sur les 3 260 écoles de la région, 2 258 n'ont pas répondu aux sollicitations des journalistes.

Conclusions de l'enquête 

L'enquête des journalistes de Vert de rage pointe qu'il y a encore de nombreux matériaux amiantés et dégradés qui émettent des fibres d'amiantes dans les écoles. Les tests surfaciques ont été analysés par le docteur Maxime Misseri, chercheur associé de l'université de Technologie de Compiègne.

"Cette étude met en évidence que les dispositions actuellement prévues ne sont pas satisfaisantes et que des mesures complémentaires devraient être envisagées."

Le chercheur ajoute : "l'accumulation de poussières d'amiante peut être significative et ces particules peuvent être remises en suspension par les usagers du bâtiment et en particulier les écoliers et alors représenter un danger pour leur santé leurs voies respiratoires étant plus basses que celles d'un adulte."

Ce mardi 13 juin 2023, des questions aux gouvernements par des députés au courant de cette enquête sont déjà prévues.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité