Entre 500 et 800 migrants, en provenance notamment d'Afrique noire, ont été interpellés depuis dimanche 19 avril aux différents points de contrôle des Alpes-Maritimes, selon le syndicat de police Alliance qui a demandé, ce vendredi, des renforts.
Cette "explosion brutale (est) liée à l'arrivée des beaux jours et à la reprise des flux de bateaux quand la mer se calme", selon Laurent Laubry, secrétaire départemental du syndicat Alliance.
Sur l'ensemble du premier trimestre 2015, la police aux frontières a, selon lui, procédé à plus de 2 200 interpellations de migrants dans le département, soit le double de l'année précédente. Face à cette situation, le syndicat Alliance, reçu à la préfecture des Alpes maritimes, a demandé "des affectations
pérennes et des mutations de personnels, pas seulement des renforts temporaires", pour faire face à " l'épuisement" des fonctionnaires.
Reportage à Menton ce samedi 25 avril:
La plupart des migrants interpellés, quand la preuve a pu être faite qu'ils y avaient transité, ont été refoulés vers l'Italie. Mais, selon Laurent Laubry, "tous retentent leur chance de passer la frontière, parfois même dans l'heure qui suit".