En cette journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école, on fait le point sur les mesures concrètes mises en place sur le terrain dans l'Académie de Nice, qui englobe les Alpes-Maritimes et le Var.
En 2021, le gouvernement annonçait un plan de lutte contre le harcèlement, le programme Phare. Le but : détecter une situation de harcèlement mais aussi savoir à qui en parler et comment. Et surtout, de sensibiliser les élèves pour qu'ils n'aient pas peur de parler.
Dans cette optique, l'académie de Nice a créé le pôle académique de lutte contre du harcèlement en Milieu scolaire scolaire. Le responsable de ce pôle est Hafid Adnani, par ailleurs inspecteur d'académie. Invité ce midi dans le JT de France 3 Côte d'Azur, il est revenu sur le déploiement de ce programme.
Comment se passe le déploiement du programme Phare dans l'académie de Nice ?
Hafid Adnani : Le déploiement de ce programme n'est pas terminé. Nous continuons à le développer progressivement dans tous les territoires de l'académie de Nice. Nous avons encore du travail, mais on est déjà à 100 % des écoles, collèges et lycéens inscrits à ce programme.
Y a-t-il eu des changements depuis le lancement de ce programme ?
Nous développons progressivement partout ce que nous appelons une "éthique de l'attention" grâce à ce programme. Des personnels sont formés spécifiquement pour sa mise en application locale. C'est une formation académique, assez lourde, qui leur permet d'être armés pour intervenir dans des situations complexes de harcèlement en milieu scolaire. C'est un changement absolument fondamental.
Que faire si mon enfant est harcelé à l'école ?
Il faut évidemment en parler rapidement à la direction de l'école, et notamment aux personnes "ressources" dont je parlais précédemment. Elles établiront rapidement un diagnostic de la situation, puis proposeront une intervention. Il existe un protocole dans tous les établissements scolaires, et les résultats sont souvent extrêmement positifs. Il est également possible d'appeler le 3018, mais nous préconisons de privilégier ce contact précieux et constant avec l'établissement.
En quoi consiste ce protocole ?
La philosophie du programme repose sur la reconnaissance et la réparation. Il est essentiel que nous reconnaissions la souffrance des élèves et de leurs parents, et que nous ne minimisions pas les dégâts que le harcèlement peut engendrer, ayant vu les terribles drames que cela peut créer. Ensuite, le but premier est d'amener les élèves à l'origine des brimades ou des intimidations à prendre conscience de la gravité de leurs actes et à les réparer eux-mêmes en changeant d'attitude. La sanction éducative, voire pénale, intervient si ce changement d'attitude n'a pas lieu.
Les cas de harcèlement scolaires sont-ils de plus en plus nombreux ?
Le nombre de signalements a doublé en seulement trois ans. Cela ne signifie pas forcément qu'il y a davantage de cas (même si cela est possible), mais témoigne certainement d'une grande libération de la parole, en partie grâce à la culture du signalement que nous avons progressivement installée.
Quelles sont les nouveautés pour cette année 2024 ?
Nous allons former nos premiers "parents ambassadeurs" pour la lutte contre le harcèlement dans l'académie de Nice. Cette expérimentation sera lancée à partir de la mi-novembre. Une fois formés, ces parents pourront travailler avec nous pour sensibiliser d'autres parents et agir comme interlocuteurs précieux pour apaiser les tensions.
PRATIQUE
En cas de harcèlement, il est possible de composer le 3018. Il s'agit d'un numéro gratuit, anonyme et confidentiel disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.
Cette année, le ministère de l'Éducation nationale a diffusé un clip VIDÉO, spécialement dédié à la lutte contre le harcèlement scolaire. À voir ici :
Adresse mail du pôle de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire de l’académie de Nice : harcelement@ac-nice.fr