Après la promenade du Paillon, un nouveau poumon vert a vu le jour à Nice nord. Désormais, à la place de l’ancien stade du Ray, un vaste parc de loisirs urbains de près de 3 hectares. Un nouveau éco-quartier qui offre un nouveau souffle à ce secteur de la ville.
Ce nouveau poumon vert a été inauguré lundi 13 janvier 2020. Un chantier colossal qui avait été entamé en 2017, sur le site du stade du Ray.
La nature reprend ses doits
Près de 3 hectares sont dédiés à la nature, soit plus de la moitié de cet espace.Dans ce parc, même les loisirs sont écolos. De l’accrobranche aux toboggans, tout a été conçu en bois non traité. Pour les résidents du quartier, c’est véritable souffle d’air pur qui aère ce secteur.
Comme nous le dit l’un d’entre eux :
Effectivement, 476 arbres ont été plantés ainsi que 97 essences végétales.cet espace respecte bien la nature puisque beaucoup d’arbres ont été plantés.
Dans ce coin de verdure, on trouve également un terrain de foot, un clin d’œil au stade du Ray.
D’un côté, le parc, de l’autre, la ville
Il s’agit sans doute de l’une des plus belles transformations de la ville de en matière d’innovation urbaine et de développement durable. 300 logements sont en construction. 1 hectare est dédié à la construction du programme privé avec des équipements publics réhabilités.Une bonne nouvelle pour les commerçants qui comptent sur ces résidents pour booster leur chiffre d’affaire, comme nous le dit Richard Bambina, résident des commerçants artisans Nice-Nord :
6000 mètres carré sont consacrés aux commerces. C’est le 9 février 2018, que VINCI lmmobilier avait lancé la commercialisation des premiers logements du nouveau quartier Nice Le Ray.qui dit plus de résidents, dit plus de clients potentiels.
L'emblématique rotonde du stade du #Ray sera conservée dans le projet de requalification, elle est un lieu chargé d'histoire pour les Niçois pic.twitter.com/O5nbSlTqHL
— Christian Estrosi (@cestrosi) October 16, 2017
Un pan de végétalisation en pleine croissance
Le plan de végétalisation est mené par le Maire de Nice, Christian Estrosi, depuis une dizaine d’années.Il a abouti à :
►La plantation de 2400 arbres le long des deux lignes de tramway
►Une diminution du nombre de bus en circulation et le déploiement de bus électriques
►La transformation de couloirs de bus en trame verte avec pistes cyclables : 12 kilomètres de pistes cyclables en plus dès 2019, 26 kilomètres en plus d’ici 2025 et création de 1 300 places de stationnement.
Des immeubles entièrement végétalisés
La requalification du quartier fait la part belle aux espaces verts avec une vaste pinède en périphérie et un jardin au sein de la résidence. Les façades, en béton brut et bois de châtaigner, sont végétalisées.
Les plantes seront arrosées grâce à un astucieux système d’arrosage automatique, conçu spécifiquement pour garantir la bonne croissance des végétaux avec un volume d’eau optimisé.