Une ville plus verte, plus écolo, c’est le but du grand plan de végétalisation qui prévoit la plantation de près de 4000 arbres sur les axes routiers de Nice. Après la coulée verte, place aux « trames » vertes.
Un écrin de verdure au cœur de la ville
Une piste cyclable qui serpente au milieu des arbres, une atmosphère apaisante, des placettes ombragées. Voilà à quoi ressembleront les nouvelles trames vertes.900 pots de plantes disposés sur 6 km de chaussée.
#Nice06 aujourd’hui, c’est :
— Christian Estrosi (@cestrosi) August 1, 2019
?67.158 arbres,
? 174 parcs et jardins
?Gestion responsable : 100% Zérophyto
??260 agents : Jardiniers, paysagistes, botanistes...
?Centre de production horticole municipal : 8 200 m² de serres, production de 150 000 plantes/an pic.twitter.com/Ayr590KNm4
"Nous utiliserons une palette végétale très diversifiée" nous explique Romain Betti, Directeur des espaces verts. "Des pins, des cyprès mais aussi des végétaux plus exotiques comme des bananiers".
Le tramway : une opportunité environnementale
C'est l'arrivée du tramway qui permet la suppression et la reconquête des couloirs de bus.Trois axes parallèles, en plein centre-ville, se mettront ainsi au vert.
D’ici 2021, les plantations se feront en pleine terre.
Christian Estrosi, Maire de Nice, se félicite de cette initiative.
C’est une opportunité pour la fraîcheur, et l’environnement nous dit-il.
Ce plan de végétalisation sera-t-il suffisant pour aérer la ville?
Pour l'opposition municipale, ces nouvelles trames vertes sont loin d'être suffisantes comme déclare Juliette Chesnel, Conseillère municipale d'opposition EELV. C’est un premier pas, mais une la vraie vision écologique, c’est de penser à comment rafraîchir la ville et protéger les ressources en eau toute l’année.Même agrémentée de 4000 arbres, la route est encore longue pour la ville de Nice.
La ville de Milan en Italie vient par exemple d'annoncer la plantation de trois millions d'arbres d'ici 2050.