À Levens (Alpes-Maritimes), le député LR a réuni ses soutiens et partisans. Objectif : gagner la présidence du parti de droite à la fin de l'année.
"Un accueil de rockstar !" s'exclame au micro le speaker de la soirée. Au milieu de drapeaux tricolores et de tables et chaises en plastiques, Eric Ciotti a fait sa rentrée politique, comme chaque année, à Levens (Alpes-Maritimes), au nord de Nice.
Près de 4.000 militants et élus étaient présents pour écouter celui qui se présente à la présidence du parti des Républicains. À la tribune, Eric Ciotti est revenu sur ses thèmes favoris : la sécurité et l'immigration.
Dans le public, des élus locaux, mais pas uniquement. Yannick Neuder, par exemple, un député isérois, est venu lui apporter son soutien. "Il fait un travail formidable à l'Assemblée nationale et est bien identifié sur ces thématiques."
Présidence du parti
Après un échec cuisant en décembre dernier face à Valérie Pécresse, Eric Ciotti retente sa chance cette année pour décrocher la présidence de son parti. Et, pour cela, il entend bien mobiliser au maximum.
Le devoir qui doit nous guider, c'est celui de donner une espérance à la jeunesse parce que la jeunesse, elle porte l'avenir de notre nation.
Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes
Dans le public, un jeune militant répond : "Eric Ciotti représente des valeurs de droite, il assume être de droite et a bien compris qu'il ne fallait plus se cacher et qu'il fallait vraiment refonder le parti".
Des personnalités du parti étaient également sur place, comme David Lisnard, le maire de Cannes ou encore les sénateurs Philippe Tabarot et Valérie Boyer.
"Je me reconnais dans son positionnement et je venais ce soir en amitié lui dire que je voterai pour lui à la présidence des Républicains", poursuit Jérôme Viaud, le maire LR de Grasse.
"Il est important de nous rassembler", complète Charles-Ange Ginesy, le président du département, précisant qu'"il est un homme qui a prouvé par ses valeurs humaines et sa capacité à diriger le département [avant lui, NDLR]".
Scrutin début décembre
Reste à savoir qui affrontera Eric Ciotti pour le poste de président du parti ? Parmi les ténors de la droite, Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez ont refusé de concourir pour prendre la suite de Christian Jacob, qui a quitté ses fonctions le 1er juillet dernier.
Les noms définitifs des prétendants à la tête des Républicains seront connus à partir du 3 octobre. Le premier tour aura ensuite lieu par voie électronique du 3 au 4 décembre. Eric Ciotti a donc encore moins de trois mois pour mobiliser derrière son nom.