Où en est la demande de ce boulanger niçois qui veut sauver le croissant au beurre ?

Beurre AOP, farine tradition, la recette du vrai croissant ? La croisade d'un boulanger de Nice voulant défendre la cause du traditionnel et non de l'industriel, gagne le monde. Suite à nos premiers reportages, il est devenu une star du bon croissant français et devrait voir son label aboutir.

Frédéric Roy est devenu une star du bon croissant français et devrait voir son label aboutir.
Frédéric Roy est devenu une star du bon croissant français et devrait voir son label aboutir. © France 3
Souvenez-vous... Il y  a quelque semaines, ce boulanger niçois faisait parler de lui sur les réseaux sociaux. Son message?  Sauver le « véritable » croissant, celui au beurre et qui croustille.
Il souhaite que l'appellation « tradition » puisse protéger la fabrication des croissants sans additifs. "Je veux que mon petit-fils mange de la belle qualité dans 20 ou 30 ans, redit-il devant une plaque chaude garnie de belles viennoiseries dorées.

Son appel à un label "tradition" a été vu près d'un million de fois sur notre page Facebook  depuis le 21 octobre :
Pour défendre son croissant Frédéric Roy veut voir la création d'un label. "Notre pays est un pays de résistants, je veux que ce label voit le jour". Depuis le lancement de son idée, c'est la gloire.
Dans les premiers jours, Frédéric a reçu jusqu'a 80 appels de ses confrères par jour. Tous saluent son initiative. La Confédération nationale des artisans pâtissiers, a déjà annoncé son soutien si la démarche aboutit. Prochaine étape importante : le boulanger niçois sera reçu la semaine prochaine au Ministère de l'économie. 

Dans les Alpes-Maritimes, chaque année, 10 boulangeries mettent la clef sous la porte. Selon lui, la préservation de la qualité des produits permettra de soutenir la filière.

De nombreux clients et amateurs de bons produits au goût authentique lui ont apporté leur soutien dans sa démarche.
 

Des articles aux quatre coins du monde : 

► En Asie :

► Ou encore le New-York Times :

► Israël :
 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie tradition sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter