Tout savoir sur l'état de catastrophe naturelle pour les assurances

A Nice, il y a eu 80 éboulements, des dégâts qui devraient être remboursés par votre assurance / © E. Arnau - FTV
A Nice, il y a eu 80 éboulements, des dégâts qui devraient être remboursés par votre assurance / © E. Arnau - FTV

Parce qu’après la pluie, il y a le remboursement des dégâts causés par les intempéries. Un arrêté interministériel doit avoir reconnu l'état de catastrophe naturelle pour permettre un remboursement conséquent.

Par Véronique Lupo et L.V. avec AFP

La garantie "catastrophes naturelles" est automatiquement prévue dans les contrats d’assurance de dommages comportant une garantie incendie ou dégât des eaux. Si vous avez souscrit une assurance multirisque habitation, vous êtes automatiquement couvert contre les dégâts dûs aux catastrophes naturelles.
 
Le secteur français de l'assurance a annoncé mardi le déploiement de mesures pour accélérer les procédures d'indemnisation et accompagner les victimes des inondations meurtrières qui ont frappé le sud-est de la France, notamment les départements des Alpes-Maritimes et du Var.
 


Afin de répondre rapidement aux besoins des sinistrés, la Fédération française de l'assurance a fait savoir dans un communiqué que "les déclarations pourront être faites par tous moyens: téléphone, Internet, lettre simple, etc.".
    

"Les assureurs feront preuve de compréhension et accepteront tous types de justificatifs, des photos et témoignages notamment, si les assurés ne disposent plus des factures des biens abîmés", précise le secteur français de l'assurance

    
Par ailleurs, "les assurés bénéficieront d'avances sur indemnisation selon les besoins, avec une attention toute particulière portée aux personnes en grande difficulté", poursuit la fédération, qui a désigné, dans chaque département touché, des représentants à la disposition des préfets et des cellules de crise locales.
    
La Fédération rappelle enfin que tous les contrats d'assurance de biens (habitation, entreprise, etc.) comportent obligatoirement une garantie catastrophes naturelles.

"Dans les communes reconnues en état de catastrophe naturelle, les dégâts subis par les logements, les véhicules, les commerçants, les artisans, les entreprises, les biens des collectivités locales, seront pris en charge par cette garantie dès lors qu'ils sont assurés par un contrat d'assurance dommages", soulignent aussi les assureurs.
 

Les démarches


►La déclaration de sinistre à l’assureur. Vous devez déclarer votre sinistre par tous moyens : téléphone, mail, sms, Internet, le plus rapidement possible.
►L’étendue des dégâts. Vous devez transmettre à votre assureur dès que possible un état estimatif des pertes. Il évaluera ensuite le montant des dommages sur la base des éléments transmis. Un expert viendra constater les dommages et vous proposera une indemnité. 
► Combien de temps pour une indemnisation ?
L’assureur vous versera une indemnisation dans un délai de trois mois à compter de la date à laquelle vous lui avez remis l’état estimatif des dommages et pertes subis ou de la date de publication de l’arrêté interministériel.

La ville de Nice a demandé le classement en zone de catastrophe naturelle. Gilles Delorme, Directeur prévention et gestion des risques-Ville de Nice interviewé ce lundi soir :
 


Comment se faire rembourser ?


Quels sont les délais ? Ecoutez Nicolas Bohème, assureur à Antibes :


L'accompagnement de la CCI 06

                                                              
La CCI Nice Côte d’Azur a mis en place un numéro d'urgence pour accompagner les entreprises :

Un numéro unique - 04 93 13 75 73 -  dédié aux entreprises et commerces impactés par les intempéries propose un premier accompagnement destiné à les recenser et les renseigner sur les différentes démarches à suivre.

"En lien avec les Présidents d’Associations, les Syndicats Professionnels, les Fédérations de commerçants et groupements d’entreprises, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, face à l’ampleur des dégâts, aeu la volonté d’agir concrètement à côté de ses partenaires en invitant les entreprises, dans un premier temps, à se manifester en contactant le numéro spécial", précise Peggy Misiraca responsable Appui aux Entreprises et Territoires CCI 06.

10 agents de la CCi 06 se déploient sur les zones de Cannes/Mandelieu, Pégomas, Biot et la bande littorale.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus