L'été, saison à risque pour les cambriolages sur la Côte d'Azur

Gros plan sur deux dispositifs de prévention, l'opération Tranquillité Vacances et les voisins vigilants, qui permettent d'améliorer la surveillance des maisons vides.

Un jour, Patricia Rospide a surpris un cambrioleur. "J'ai vu le voleur qui escaladait le auvent et qui passait dans l'allée pédestre". Ce douloureux souvenir à pousser cette habitante de Pégomas, dans les Alpes-Maritimes, à devenir référente des "voisins vigilants" de son quartier.
 
Elle surveille 82 villas attentivement. "Il n'y a pas de règle. Si on fait des règles, tout le monde va connaître nos horaires et nous sommes plusieurs" explique cette Azuréenne.
 

"Il n'y a pas de règle. Si on fait des règles, tout le monde va connaître nos horaires et nous sommes plusieurs", explique Patricia Rospide, référente des "voisins vigilants" à Pégomas.


Jeter un œil aux boites aux lettres pour que le courrier ne s'accumule pas, vérifier les portails, les volets... pendant les vacances d'été la mission est encore plus importante comme le montre ce reportage d'Audrey Richier et de Virgile Llado :
 

 
La police patrouille


Pour les habitants qui ne sont pas suffisamment rassurés par le dispositif, la police municipale prend le relais dans le cadre de l'opération "tranquillité vacances". Il y a un document à remplir en mairie pour signaler une absence. Ce dispositif est ouvert dans toutes les communes et la police nationale et la gendarmerie peuvent aussi y participer.

Chaque jour, au cours de leur patrouille, des policiers municipaux de Pégomas visitent les maisons des habitants qui en ont fait la demande.  "On vérifie principalement les accès, les volets, les portes et les portes fenêtre. On regarde que les volets soient bien clos et qu'il n'y a pas de trace d'effraction quelconque" explique Laurent Choisy, policier municipal.

Chaque jour, après leur passage, les policiers laissent même un compte rendu dans la boite aux lettres. 
 


Baisse des cambriolages


Entre 2017 et 2018, les cambriolages à Pégomas ont baissé de 51%, une réussite collective. La commune souhaite à présent étendre la vigilance citoyenne aux incivilités et à l'aide aux personnes âgées. En 2018 en France, près de 600 000 faits de cambriolages ont été constatés.