A Sophia-Antipolis, les futurs ingénieurs hydrauliques de Polytech bénéficient d'un cursus intensif dédié à un fleuve très sensible aux inondations extrêmes, le Var. Ils se sont rendus sur place.
Sa source jaillit à Estenc, à 1 790 mètres d'altitude et son parcours de 114 kilomètres s'achève dans la mer Méditerranée, entre Nice et St-Laurent-du-Var.
Le Var est un cours d'eau qui peut sembler paisible, et pourtant ...
Le 5 novembre 1994, une crue déborde sur toute la plaine du Var. Elle sera meurtrière, sept personnes meurent ou sont portées disparues. Les dégâts, chiffrés à 187 millions d'euros, sont considérables.
Pourtant, ce phénomène n'est pas considéré comme exceptionnel, il résulte d'un aménagement mal pensé.
LE VAR, SUJET D'ETUDE POUR LES FUTURS INGENIEURS
Hydroeurope est le nom d'un cursus universitaire. Il existe depuis 2004, et il réalisé en partenariat entre six universités europénnes. Pour développer la réactivité face aux inondations et la capacité à les gérer, il s'agit de former des ingénieurs hydrologues en combinant à la fois les études théoriques et pratiques par l'étude des cas concrets de différents bassins versants européens.C'est dans ce cadre que chaque année, l'école Polytech de Sophia-Antipolis organise un cours intensif dédié à ce fleuve de la Côte d'Azur, contre-exemple dans la prévention des risques inondations.
REPORTAGE A.MASSEGLIA, B.LOTH ET J.JUVIGNY
"Hydro Europe" c'est le nom d'un cursus universitaire réalisé en partenariat entre 6 universités europénnes depuis 2004. Pour développer la réactivité face aux inondations et la capacité à les gérer, des ingénieurs hydrologues sont formés avec des études théoriques et pratiques sur le fleuve Var