Cet article date de plus de 4 ans

Les étudiants de Polytech au chevet du fleuve Var

A Sophia-Antipolis, les futurs ingénieurs hydrauliques  de Polytech bénéficient d'un cursus intensif dédié à un fleuve très sensible aux inondations extrêmes, le Var. Ils se sont rendus sur place.
"Hydro Europe" c'est le nom d'un cursus universitaire réalisé en partenariat entre 6 universités europénnes depuis 2004. Pour développer la réactivité face aux inondations et la capacité à les gérer, des ingénieurs hydrologues sont formés avec des études théoriques et pratiques sur le fleuve Var
Sa  source jaillit à Estenc, à 1 790 mètres d'altitude et son parcours de 114 kilomètres  s'achève dans la mer Méditerranée, entre Nice et St-Laurent-du-Var.
Le Var est un cours d'eau qui peut sembler paisible, et pourtant ...

Le Var, lors des inondations de début novembre 1994
Le Var, lors des inondations de début novembre 1994 © France 3 Côte d'Azur


Le 5 novembre 1994, une crue  déborde sur toute la plaine du Var. Elle sera meurtrière, sept personnes meurent ou sont portées disparues. Les dégâts, chiffrés à 187 millions d'euros, sont considérables.
Pourtant, ce phénomène n'est pas considéré comme exceptionnel, il résulte d'un aménagement mal pensé.
 

LE VAR, SUJET D'ETUDE POUR LES FUTURS INGENIEURS

Hydroeurope est le nom d'un cursus universitaire. Il existe depuis 2004, et il  réalisé en partenariat entre six universités europénnes. Pour développer la réactivité face aux inondations et la capacité à les gérer, il s'agit de former des ingénieurs hydrologues en combinant à la fois les études théoriques et pratiques par l'étude des cas concrets de différents bassins versants européens.

Le Var, un fleuve réduit à 200 m de large contre 1km au début du XIXè siècle
Le Var, un fleuve réduit à 200 m de large contre 1km au début du XIXè siècle © France 3 Côte d'Azur

C'est dans ce cadre que chaque année, l'école Polytech de Sophia-Antipolis organise un cours intensif dédié  à ce fleuve de la Côte d'Azur, contre-exemple dans la prévention des risques inondations.


REPORTAGE A.MASSEGLIA, B.LOTH ET J.JUVIGNY

durée de la vidéo: 01 min 48
Le fleuve Var, objet d'étude des étudiants de Polytech (06)

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo