Le député Les Républicains des Alpes-maritimes, Eric Ciotti, spécialiste des questions de sécurité, réclame le réexamen de la question des "fan zones", censées accueillir des milliers de supporters en marge de l'Euro 2016.
Pour Eric Ciotti, la suppression de ces fan-zones doit être "regardée au cas par cas" car elles représenteront une "cible" pour les terroristes et vont "nécessiter de démultiplier la présence des forces de l'ordre". Selon lui, le député LR de Paris Philippe Goujon est "totalement opposé" au maintien de la "fan-zone" prévue sur le Champ-de-Mars.
"Traiter le problème à la source"
Mardi, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a indiqué sa volonté de "ne pas céder au terrorisme" et de maintenir les manifestations prévues, même s'il faut avoir "la souplesse qui permettrait, le cas échéant, de reconsidérer nos positions sur telle ou telle fan-zone". Interrogé sur les réponses à long terme à apporter contre le terrorisme, Eric Ciotti a estimé qu'il fallait "traiter le problème à la source". "Si on veut éradiquer ceux qui commettent ces actes", il faut "frapper fort, en Syrie et en Irak". Il faut également "s'allier avec la Russie" et "dire très clairement que notre ennemi n'est pas Bachar al-Assad" mais Daech, qui propage "une idéologie de haine qui n'a d'égale que le nazisme".En Europe, il faut "rétablir un contrôle pour toutes les frontières internes", mieux protéger les frontières externes, sécuriser les aéroports et mettre en oeuvre le plus rapidement possible le registre européen des passagers aériens, dit PNR. Eric Ciotti a dénoncé le blocage du PNR au Parlement européen, "de par la faute des députés socialistes mais aussi des députés Front national".