Euro 2021 : l'équipe de France joue en amical à Nice ce 2 juin, Benzema y avait joué son dernier match en bleu

Ce mercredi 2 juin l'équipe de France de football entame sa préparation pour l'Euro de football. Le premier match amical se jouera au stade Allianz Riviera à Nice. Beaucoup éspère voir Karim Benzema faire son retour sur le terrain. En 2015, il y jouait son dernier match en bleu dans ce même stade. 

Karim Benzema s'entraîne avec ses coéquipiers au sein de l'Allianz Riviera (7 octobre 2015)
Karim Benzema s'entraîne avec ses coéquipiers au sein de l'Allianz Riviera (7 octobre 2015) © Valéry Hache / AFP

C'est le 11 juin que l'Euro de football débutera. Durant ces deux semaines de préparations, l'équipe de France jouera deux matchs amicaux, et le premier se tiendra à Nice, à l'Allianz Riviera, contre le Pays de Galles. A domicile pour le capitaine Hugo Lloris. 

Un match amical, sans enjeux donc, mais qui permettra au sélectionneur Didier Deschamps de peaufiner compositions et équipes types. La France, double championne du monde est attendue au tournant par l'Europe entière. 

Mais l'autre grande attente, c'est le retour de Karim Benzema en équipe nationale. Ecarté depuis 2015 et le scandale de la sextape de Valbuena, l'attaquant du Real Madrid pourrait bien être aligné dès mercredi soir dans le 11 de départ. Un retour à Nice très symbolique puisque c'est là que Karim Benzema avait joué son dernier match en tricolore.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Karim Benzema (@karimbenzema)

Auteur de deux buts et une passe décisive

Ce soir là, l'équipe de France affronte l'Arménie en match amical, et Karim Benzema, alors numéro 10 (il portera désormais le numéro 19) s'illustre grâce à un doublé.  La France l'emporte 4-0. Auteur d'une passe décisive pour Antoine Griezmann sur l'ouverture du score, il marque ensuite deux buts en l'espace de deux minutes. 

Remplacé par Olivier Giroud à 9 minutes de la fin de la rencontre, il n'imaginait sûrement pas jouer ses derniers instants en bleu. 

Quelques jours plus tard, l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena éclate et l'attaquant est écarté de l'equipe nationale...jusqu'à la semaine dernier. Didier Deschamps a annoncé le retour de Karim Benzema dans la liste des 27 joueurs sélectionnés pour l'Euro. 

Malheureusement, le match du 2 juin se jouera sans public à l'Allianz, mais les Niçois devraient être nombreux aux abords du stades, devant l'hôtel des bleus ou sur la route pour accueillir leur équipe. 

Clément d'Antibes avec Karim Benzema en Lituanie en 2012
Clément d'Antibes avec Karim Benzema en Lituanie en 2012 © Clément Tomaszewski

J’y serai allé à pied, sur les mains, a vélo !

se souvient Clément d'Antibes, supporter de l'équipe de France de football

A l'image de Clément Tomaszewski, plus connu sous le nom de Clément d'Antibes. Il se présente comme le plus grand supporter de l'équipe de france, et a assisté à 276 matchs des bleus sur 4 continents. Alors le retour de Benzema en terre niçoise, il en a des choses à dire. 

"A Nice c’est la joie, désespoir et la déception ! Le grand retour de Karim Benzema se fait malheureusement sans moi, sans nous les supporters. Le match se jouera à huit clos et ça me révolte un peu. J'ai fait 276 matchs sur toute la planète, et là, mon équipe est à un pointu de chez moi, c’est à dire d’Antibes, à moins de 18 km, j’y serai allée à pied, sur les mains, a vélo. Etre obligé de le regarder à la télé, ça me coupe..."

Clément d'Antibes.

Mais il l'a promis, il ira attendre Karim, Antoine, Kylian ou Hugo devant leur hôtel, comme le veut la tradition. Surtout que Clément croit en la victoire cette cette année encore, surtout avec le retour de Benzema.

"Je suis loin des polémiques, si Didier Deschamps le reprend c’est qu’il y a une raison. Ce serait couillon de se priver d’un joueur exceptionnel tel que Karim Benzema. Je pense que c’est une très bonne chose pour le football français, ça va être attrayant. Nous supporters, on veut voir du beau football, et là en l’occurence avec Mbappé, Griezmann et Benzema, c’est à voir! Même les aveugles ils aimeraient voir ça".

Souvenir de 2015 :

Le premier match de l'équipe de France en compétition se jouera le 15 juin à Munich.

Le Musée du sport (au sein du Stade Allianz d'ailleurs) profite de l'occasion pour exposer son dernier maillot, utilisé contre l’Arménie en octobre 2015 :

Les Bleus affronteront l'Allemagne dans un stade au nom quelques peu symbolique : l'Allianz. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport stade allianz riviera nice