Ce mercredi 2 juin l'équipe de France de football entame sa préparation pour l'Euro de football. Le premier match amical se jouera au stade Allianz Riviera à Nice. Beaucoup éspère voir Karim Benzema faire son retour sur le terrain. En 2015, il y jouait son dernier match en bleu dans ce même stade.
C'est le 11 juin que l'Euro de football débutera. Durant ces deux semaines de préparations, l'équipe de France jouera deux matchs amicaux, et le premier se tiendra à Nice, à l'Allianz Riviera, contre le Pays de Galles. A domicile pour le capitaine Hugo Lloris.
Un match amical, sans enjeux donc, mais qui permettra au sélectionneur Didier Deschamps de peaufiner compositions et équipes types. La France, double championne du monde est attendue au tournant par l'Europe entière.
Mais l'autre grande attente, c'est le retour de Karim Benzema en équipe nationale. Ecarté depuis 2015 et le scandale de la sextape de Valbuena, l'attaquant du Real Madrid pourrait bien être aligné dès mercredi soir dans le 11 de départ. Un retour à Nice très symbolique puisque c'est là que Karim Benzema avait joué son dernier match en tricolore.
Auteur de deux buts et une passe décisive
Ce soir là, l'équipe de France affronte l'Arménie en match amical, et Karim Benzema, alors numéro 10 (il portera désormais le numéro 19) s'illustre grâce à un doublé. La France l'emporte 4-0. Auteur d'une passe décisive pour Antoine Griezmann sur l'ouverture du score, il marque ensuite deux buts en l'espace de deux minutes.
Remplacé par Olivier Giroud à 9 minutes de la fin de la rencontre, il n'imaginait sûrement pas jouer ses derniers instants en bleu.
Quelques jours plus tard, l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena éclate et l'attaquant est écarté de l'equipe nationale...jusqu'à la semaine dernier. Didier Deschamps a annoncé le retour de Karim Benzema dans la liste des 27 joueurs sélectionnés pour l'Euro.
Malheureusement, le match du 2 juin se jouera sans public à l'Allianz, mais les Niçois devraient être nombreux aux abords du stades, devant l'hôtel des bleus ou sur la route pour accueillir leur équipe.
J’y serai allé à pied, sur les mains, a vélo !
A l'image de Clément Tomaszewski, plus connu sous le nom de Clément d'Antibes. Il se présente comme le plus grand supporter de l'équipe de france, et a assisté à 276 matchs des bleus sur 4 continents. Alors le retour de Benzema en terre niçoise, il en a des choses à dire.
"A Nice c’est la joie, désespoir et la déception ! Le grand retour de Karim Benzema se fait malheureusement sans moi, sans nous les supporters. Le match se jouera à huit clos et ça me révolte un peu. J'ai fait 276 matchs sur toute la planète, et là, mon équipe est à un pointu de chez moi, c’est à dire d’Antibes, à moins de 18 km, j’y serai allée à pied, sur les mains, a vélo. Etre obligé de le regarder à la télé, ça me coupe..."
re bien venue Karim Benzema chez les BLEUS Respect et confiance a notre mythique Didier Deschamps @FFF_Supporters @FFF @lequipe @lequipedestelle @vincentduluc @Nice_Matin @v_menichini @Jano_Resseguie @RAPHAELRAYMOND @raphaelvarane @AfterRMC @afpfr pic.twitter.com/DOkVrmICbt
— Clément d'Antibes TOMASZEWSKI (@AntibesClement) May 19, 2021
Mais il l'a promis, il ira attendre Karim, Antoine, Kylian ou Hugo devant leur hôtel, comme le veut la tradition. Surtout que Clément croit en la victoire cette cette année encore, surtout avec le retour de Benzema.
"Je suis loin des polémiques, si Didier Deschamps le reprend c’est qu’il y a une raison. Ce serait couillon de se priver d’un joueur exceptionnel tel que Karim Benzema. Je pense que c’est une très bonne chose pour le football français, ça va être attrayant. Nous supporters, on veut voir du beau football, et là en l’occurence avec Mbappé, Griezmann et Benzema, c’est à voir! Même les aveugles ils aimeraient voir ça".
Souvenir de 2015 :
Avec nos supporters à Nice !!! @equipedefrance #FRAARM pic.twitter.com/v1suxLXHjM
— Karim Benzema (@Benzema) October 8, 2015
Le premier match de l'équipe de France en compétition se jouera le 15 juin à Munich.
Le Musée du sport (au sein du Stade Allianz d'ailleurs) profite de l'occasion pour exposer son dernier maillot, utilisé contre l’Arménie en octobre 2015 :
? Après plus de 5 ans d’absence, Karim Benzema a rejoint l’Equipe de France et fera son grand retour à l’occasion de France-Pays de Galles le 2 juin à l'Allianz Riviera. A cette occasion, le musée expose son dernier maillot, utilisé contre l’Arménie en octobre 2015. #Nice06 pic.twitter.com/QtwLtZBqPb
— Musée National du Sport (@MuseeduSport) May 31, 2021
Les Bleus affronteront l'Allemagne dans un stade au nom quelques peu symbolique : l'Allianz.