Entre les librairies qui ferment, celles qui ouvrent et les établissements qui sont repris, voilà plusieurs années que le visage des libraires de Nice ne cesse d’évoluer. La dernière à avoir été touchée par cette vague de fermeture se trouve rue de France.
Il y a quelques années il existait 11 librairies à Nice. Aujourd’hui, il n’en reste plus que 7. Tout a commencé en 2015 avec la fermeture du « Magellan », une enseigne axée sur les voyages et les livres scolaires.
Une seconde fermeture d’un établissement pourtant connu et reconnu survient en 2020 avec la disparition de la presque centenaire "Librairie niçoise".
Puis dans les années 2020-2021, selon la Chambre de Commerce et de l'Industrie, le contexte s’est légèrement détendu. Avec le confinement causé par le Covid, les lecteurs se sont faits plus nombreux. Jusqu’à aujourd’hui.
"Cela fait une librairie de plus qui ferme", Pierre Benassaya, libraire « Nouvelle librairie de France »
Située au 111 rue de France, la « Nouvelle librairie française » accueillait des lecteurs depuis 1974.
Elle faisait partie de ces établissements ancrés dans le patrimoine local.
Jusqu’au jour où la propriétaire des lieux décide de doubler le loyer. Cela faisait 30 ans que Pierre Benassaya tenait cet établissement. Après une procédure qui a duré 7 ans, d’appels en appels, il a été obligé de déposer le bilan.
Cela fait une librairie de plus qui ferme. Il n’y a plus de librairies de Nice-ouest jusqu’à Massena.
Pierre Benassaya, libraire « Nouvelle librairie de France »
Des aventures qui s’achèvent à celles qui commencent
Alors que Pierre Benassaya essaie d’écouler ses stocks à moitié prix, d’autres établissements tentent de s’imposer sur un marché devenu compliqué. C’est le cas d’une petite boutique ouverte il y a tout juste 5 ans avenue Borriglione : "Les journées suspendues".
Même si le pari est risqué, Jean-Sébastien Ray s’est lancé dans cette aventure, en toute modestie.
Parfois il y des titres que nous n’avons pas mais on essaye surtout de faire ce qui nous plait. On peut être amené à conseiller des gens et parfois essayer de leur faire découvrir autre chose.
Sébastien Ray Libraire « Les journées suspendues ».
Une véritable vocation
Créée en 1997, la librairie Masséna se situe en plein centre-ville, présente depuis 2014 à Antibes, elle est devenue l'une des premières librairies indépendantes des Alpes-Maritimes.
Alors qu’un changement de propriétaire s’imposait, tous les candidats se sont bousculés pour diriger l’une des vitrines de livres les plus fréquentées de Nice.
Parmi eux, Marie Serra, ancienne étudiante de la faculté de droit.
Un peu comme une blague, la nouvelle est tombée le 1er avril dernier : elle dirigera dorénavant la librairie Masséna.
Après des années passées à la faculté de droit, j’ai toujours gardé cette idée en tête. Durant les 3 ans qui ont précédé ma nomination, je n’ai jamais cessé de me nouer des contacts surtout parce que la librairie Masséna est ma préférée !
Marie Serra, nouvelle dirigeante de la librairie Masséna
En règle générale, les librairies spécialisées survivent plus facilement que les traditionnelles qui doivent faire face quotidiennement à leurs rivaux d’internet. Il s’agit d’établissements proposant une offre plus ciblée comme les bandes dessinées, les librairies théologiques, ou les enseignes à vocation féministe.