Dans le Var, la librairie itinérante "Carpe diem" fait étape dans des villages

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Lioult
Ce jour là, c'est à La Motte que Didier Albot fait étape avec sa librairie itinérante.
Ce jour là, c'est à La Motte que Didier Albot fait étape avec sa librairie itinérante. © MAXIME MEUNEVEAUX / FTV

Denis Albot propose des livres dans sa fourgonnette et il s'arrête dans des villages où il n'y a pas de librairie. Les lecteurs n'y voient que du bon !

 "La lecture est l'aliment de l'esprit", c'est Sénèque qui l'écrit. Fort de cette maxime, depuis septembre dernier,  Denis Albot va à la rencontre des habitants de petits villages autour de Draguignan ou de Fayence, et il gare son fourgon sur les marchés, là où il y a du passage.

A l'intérieur, il y a des livres, beaucoup de livres et c'est normal puis c'est toute une librairie dont il s'agit. Elle s'appelle "Carpe Diem", phrase latine du poète Horace qui signifie "Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain". 700 ouvrages sont référencés. Attention, il ne s'agit pas d'une bibliothèque ! Denis ne propose à la vente que des livres neufs, des nouveautés, des best sellers et des découvertes qu'il met en avant. Il y en a pour tous les goûts ! Concrètement, l'acheteur passe commande, Denis reçoit les livraisons les lundis. Le lecteur aura son livre rapidement.

Une aventure lancée il y a deux ans

Au départ, rien ne destinait Denis Albot à cette aventure. Originaire de Sainghin-en-Weppes à côté de Lille, marié, père de deux enfants, il fut pendant 26 ans, cadre dans le BTP.  Les circonstances de la vie ont fait que le projet de prendre la retraite dans le Midi a été avancé et c'est à La Motte, dans le Var, que la famille a choisi de s'installer.

Et depuis toujours, Denis avait une passion : les livres et l'écriture, et il avait une activité d'auteur. Il a très logiquement décidé d'en faire un métier : libraire itinérant. Il a équipé une fourgonnette, inventé le logo, organisé la logistique et les venues sur les marchés varois. Ce changement de vie le comble. 

Je vais vers les lecteurs, et apporte la culture là où elle est difficilement accessible. Cela favorise un contact qui se perd avec les commandes en ligne !

Denis Albot, libraire itinérant

Il a d'ailleurs écrit 4 ouvrages et créé une maison d'édition "Même pas peur Edition".

Des villages où il n'y a pas de librairie

Denis le garantit, il ne vient que dans les communes qui n'ont pas de librairie. Un plus pour sa clientèle :

Cela nous évite d'aller à Draguignan ou de commander par internet. Aujourd'hui, on est dans notre village et on a notre libraire!

Il y a des gens qui ne peuvent pas se déplacer !

Des clients

Il a par ailleurs créé un groupe privé sur Facebook le 9 juin dernier pour permettre à ses clients de suivre son activité, et d'échanger autour des livres.

Les rendez-vous habdomadaires sont indiqués sur ce groupe Carpe Diem :

► Le lundi aux Issambres
► Le mardi matin à Fayence
► Le mardi après-midi à Figanières
► Le jeudi matin aux Arcs-sur-Argens
► Le jeudi après-midi au Cannet-des-Maures
► Le vendredi à La Motte
► Le dimanche matin au Muy

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.