Il y a 10 ans, le film danois Festen fascine et effraie le Festival de Cannes, où il reçoit le prix du Jury. En 2003, Daniel Benoin l'adapte au théâtre. Aujourd'hui il met en scène l'Enterrement, la suite. Une création au TNN.
Pour attaquer la saison, le Théâtre National de Nice présente "L'Enterrement [Festen... la suite]".
Rappel des faits: Au cours d'un repas de famille, le fils crève l'abcès. Il révèle les viols répétés de son père assis à table... Une bombe théâtrale dont on découvre aujourd'hui la suite 10 ans après.
Cette fois, la famille se retrouve à la mort du père pour son enterrement. Une soirée au cours de laquelle un drame se noue à nouveau, une tragédie grecque selon le metteur en scène Daniel Benoin. Pourtant la pièce commence comme une comédie, dans la joies des retrouvailles mais très vite tout bascule dans l'horreur.
Servie par une distribution prestigieuse (Samuel le Bihan, Mathilda May, Mélanie Doutey...), la pièce dérange. Le poids du passé, le traumatisme, la tentation du silence, autant de thèmes lourds abordés en 1h40.
L'Enterrement [Festen... la suite] de Thomas Vinterberg et Morgens Rukov, mise en scène Daniel Benoin, au Théâtre National de nice du 28 septembre au 6 octobre puis du 16 novembre au 2 décembre.
Distribution
Pierre Cassignard [Christian]
Paul Chariéras [Kim]
Mélanie Doutey [Sofie]
Dominique Labourier [Else, la mère]
Samuel le Bihan [Michael]
Mathilda May [Hélène]
Caroline Proust [Pia]
Charles Benoin et Jean-Baptiste Benoin en alternance [Henning]
François Marthouret [Helge, le père mort]