Jusqu'à ce dimanche 13 mars, la 13e édition de Femmes en Scènes propose une quinzaine de spectacles dans les différents théâtres niçois : musique, danse, théâtre, cinéma, un festival "féministe" mais "pas sectaire".
Avant, pendant et après le 8 mars, Journée internationale des droits de la femme. Sur dix jours à Nice, le festival Femmes en Scènes offre, dans les différents théâtres de la ville, un lieu d'expression pour les sensibilités féminines quelle que soit leur forme : musique, danse, théâtre, photo, cinéma, une quinzaine de rendez-vous avec des artistes, toutes, femmes.
C'est un festival féministe ! Féminin, mixte, pas sectaire. On accueille aussi les hommes dans ce festival où nous défendons des idées d'ouverture, d'humanité et de partage.
Françoise Nahon, Directrice du festival Femmes en Scènes
Parmi les spectacles programmés, "Touche-moi", sur la scène du Théâtre de la Semeuse, dans le Vieux-Nice. Une comédie 100% féminine, coécrite par les comédiennes Magali Solignat et Charlotte Boimare, et mise en scène par Bénédicte Budan et Myriam Grélard.
Seule en scène, la comédienne varoise Magali Solignat incarne Rosa, "une jeune femme qui a de grands rêves et qui pense que ce n'est pas possible de les réaliser parce qu'elle est complexée". L'humour, l'autodérision pour mettre le doigt sur les préjugés qui empêchent parfois les femmes de réaliser leur destin.
Je suis complètement féministe ! Pour moi féministe veut dire être désirante, et non pas seulement désirée. Avoir le choix de ce que je veux, quand je veux, et l'apprendre à ma fille et à mon fils. Etre féministe aujourd'hui c'est être responsable, et permettre l'égalité des chances à partir du moment où on est dans le ventre de sa mère.
Magali Solignat, auteure et comédienne
Un peu plus loin, sous la voûte du Théâtre de l'Impasse, un spectacle d'impro pas comme les autres. Dans le cadre de Femmes en Scènes, le rendez-vous mensuel de la troupe des Counta BlaBla est 100 % féminin : sur la scène, quatre comédiennes et une animatrice ne se privent pas de rire des femmes... et des hommes au gré de leurs improvisations.
Nous sommes des improvisatrices dans un monde essentiellement masculin... c'est déjà un acte de résistance et une victoire !
Pascale, membre des Counta BlaBla
Le monde a changé, il y a eu une évolution depuis quelques années, avec des lois qui ont été votées, et des mouvements comme #Metoo. La parole des femmes a pu être libérée. Mais il reste des combats, des disparités, des inégalités. En particulier, le festival essaie de se battre contre les violences faites aux femmes.
Françoise Nahon, directrice de Femmes en Scènes.
Pour cette édition 2022, une partie des recettes sera reversée à l’association Accueil Femmes Solidarité.
Ce vendredi 11 mars, le festival se poursuit avec le concert de Marjorie Martinez au Théâtre Francis Gag :
Samedi, Françoise Nahon, qui est également comédienne (et metteure en scène), sera elle-même à l’affiche de Ital L. née Goldfeld, une pièce de Éric Zanettacci mise en scène par Patrick Zeff-Samet. Preuve encore que les hommes ont leur place dans ce festival, devant ou derrière le rideau.
Ce samedi 12 mars, à 19 heures 15 sur France 3 Côte d'Azur, ne manquez pas l'émission #PointCult' consacrée au festival Femmes en Scènes.