CARTE. Fête de la musique : nos 5 idées pour profiter de cette 40e édition dans le Var et les Alpes-Maritimes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars et Sébastien Lemaire

C'est l'été, et donc la Fête de la musique ! Comme depuis 40 ans déjà, le 21 juin est synonyme de concerts de rues, de spectacles spontanés mais aussi très bien orchestrés. La rédaction web de France 3 Côte d'Azur vous a fait une sélection de 5 idées pour profiter de cette 40e édition dans le Var et les Alpes-Maritimes

Vos saviez que la Fête de la musique avait 40 ans ? Et oui, elle est née en 1982. Jack Lang, alors ministre de la Culture de François Mitterrand, Christian Dupavillon, conseiller aux événements
du ministre, et Maurice Fleuret, directeur de la musique, en sont les parents. "La Fête de la musique a été le plus grand trac de ma vie, ça aurait pu être un grand bide" avoue aujourd'hui Jack Lang !

Elle est désormais célébrée dans de nombreux pays et le sera dignement ce mardi soir aux quatre coins des rues. Pour y voir plus clair, voici nos 5 idées pour profiter de cette 40e édition dans le Var et les Alpes-Maritimes.

Des photos de stars et un concert à Nice

Ce mardi 21 juin de 18h à 21h, aura lieu à Photo Sphère et à la brasserie Borriglione (27 av. Borriglione(, une exposition photo de Youri Lenquette, photographe et portraitiste de renommée internationale.

Quel rapport avec la Fête de la musique ? Ces clichés sont autour du rock de la Côte d'Azur des années fin 70 et début 80. Durant la soirée, l'expo sera accompagnée d'un concert (21h30) des Playboys, mythique groupe niçois de quarante trois années d'existence.  

Pour Youri Lenquette, cet évènement, source d'émouvantes retrouvailles (quarante ans après), représente une manifestation importante à laquelle il tenait à être présent.

Les Playboys feront découvrir leur nouvel album  "Abracadabrantesque" sorti en mai dernier.

Se grefferont à cette exposition quelques dessins de l'illustratrice niçoise Virginie Broquet qui croquera en direct tous les musiciens invités ainsi que les Playboys.

Skip the use à Monaco

Le groupe de rock lillois Skip The Use sera (gratuitement !) sur le port Hercule de Monaco. Après deux ans d’absence, les cinq membres du groupe reviennent sur le devant de la scène avec un nouvel album. Il s’intitule Human Disorder (2022) et devrait mettre l'ambiance sur le port dès 20h30.

Afroman Radio, radio libre et indépendante, animera la première partie. 

Un conte musical à Mougins dans les Alpes-Maritimes

Les plus petits ont aussi droit à leur moment musical. A Mougins le Haut dans les Alpes-Maritimes, sur la place des Arcades rendez-vous est donné de 19h30 à minuit
De 19H30 à 20H30, il sera proposé un conte musical : "Le Monde comme un Jardin". Un conte musical familial écrit et conté par Alain Vidal et à destination des enfants à partir de 4 ans.

Les parents pourront enchainer avec à 21H une soirée avec le DJ Julien Mancini.

En cas de pluie le conte aura lieu à Scène 55.

Mouss et Hakim à Hyères dans le Var

ZEBDA ou presque ! Mouss et Hakim le groupe de musique formé par Mustapha et Hakim Amokrane, deux frères connus pour être membres du groupe Zebda seront à Hyères.

Leur nouvel album "Darons de la Garonne" composé sur des textes inédits de Claude Nougaro est au menu de la soirée :

En attendant les Grimaldines : Los Guayabo Brothers !

Ce mardi de 21h à 23h15 un tour s'impose au château de Grimaud

Les artistes se produisant au château sur les 4 dates estivales des Grimaldines seront présentés à 21h45.

La scène du Château accueillera lors de cette soirée, le concert exceptionnel des Colombiens de Los Guayabo Brothers : 9 artistes, chanteurs, danseurs, musiciens pou rune ambiance très estivale :

Première partie du concert : 21h00 - 21h45
Deuxième partie : 22h00 - 23h15
Annonce de la programmation des Grimaldines pendant l’entracte.

Belle fête de la musique à tous !