Plus de 500 concerts gratuits cet été dans les Alpes-Maritimes avec les Estivales

Après deux années de Covid, l'été 2022 tournera à nouveau à plein dans les Alpes-Maritimes. Le Conseil départemental vient de présenter son programme de spectacles gratuits, de la mer à la montagne.

De Mandelieu-La Napoule à Sospel, de Belvédère au Bar-sur-Loup, de Biot à Lucéram... le territoire des Alpes-Maritimes se transforme cet été à nouveau en scène à ciel ouvert.

Plus de 500 spectacles sont offerts au public local et aux visiteurs pour faire vivre le département à partir du 24 juin.

Le programme, dévoilé les pieds dans l'herbe, dans les jardins du Conseil départemental, puise sa force dans la richesse et la qualité des artistes locaux. 90 % des formations programmées dans le cadre des Soirées estivales sont issues des Alpes-Maritimes.

Des concerts pour faire vivre le territoire

Ainsi, une commune comme Saint-André-de-la-Roche accueillera cet été quatre concerts gratuits : du blues (Marjorie Martinez), du jazz (Thomas Galliano Quartet), de la musique tzigane (Yogan), et un "tribute" aux musiques des films de Tarantino (Call me Winston). La programmation, variée, ravit la municipalité :

Pour la vie du village, c'est indispensable. Au-delà de l'aspect financier, c'est un moment convivial. Les gens, surtout maintenant, ont envie de sortir, de se voir, de faire la fête ensemble.

Christian Ciffreo, Délégué aux affaires culturelles, Saint-André-de-la-Roche

Dans la programmation, des artistes qui montent... comme Elissa Lauper, dont la douce voix passe déjà en première partie d'artistes comme Benjamin Biolay ou Coeur de pirate. Elle sera le 9 juillet à Opio.

Les Estivales font également la part belle aux talents reconnus : Madame Monsieur, qui ont représenté la France à l'Eurovision en 2018 avec leur chanson Mercy, seront le 17 juillet à La Colmiane dans le cadre des Folies des Lacs.

De la musique et des mots

Le Département consacre un budget de 1,4 million d'euros pour financer cette programmation de l'été, dans 107 communes du littoral, du moyen et du haut-pays.

Outre les spectacles, cette programmation prend aussi la forme du Festival des Mots, huit rendez-vous avec huit comédiens : Anne Parillaud à Peille le 20 juillet, Michel Boujenah le 30 à Puget-Théniers, ou encore André Dussollier le 7 août au Rouret.

La saison débutera le vendredi 24 juin prochain avec un concert des Drops, originaires de la Tinée, à Lieuche, un "Tribune" à Charles Aznavour avec Thibaud Choplin à La Roquette-sur-Siagne, ou encore un "tribute" à Sting à L'Escarène. Déjà, tout un programme.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité