Trois pilotes français, Romain Grosjean (Lotus), Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) et le Niçois Jules Bianchi (Marussia), vont entamer dimanche à Melbourne (Australie) une saison 2014 de Formule 1. Jules Bianchi, déçu n'a réalisé que le 18ème temps des qualifs.
Trois pilotes français, Romain Grosjean (Lotus), Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) et Jules Bianchi (Marussia), vont entamer dimanche prochain à Melbourne (Australie) une saison 2014 de Formule 1 qui doit leur permettre de confirmer qu'ils ont les moyens de durer au plus haut niveau.
Plus que trois Français
Ils ne sont plus que trois car Charles Pic, après une saison chez Marussia et une autre chez Caterham, a été victime de la concurrence acharnée pour les volants payants, en fond de grille. Heureusement pour lui, et grâce au soutien appuyé de Renault Sport F1, Pic s'est recasé comme pilote de réserve chez Lotus, l'une des quatre meilleures écuries du plateau depuis deux saisons.Très hâte d'être a demain les amis ! Ca va être une bonne course pour nous :) avec @Marussia_F1Team #JB17
— Jules_Bianchi (@Jules_Bianchi) 15 Mars 2014
Trois leaders
Restent donc Grosjean, Vergne et Bianchi, avec un point commun: ils seront tous les trois leaders de leur écurie, et pour les mêmes raisons: joli coup de volant, super pointe de vitesse, bon retour technique avec les ingénieurs, belle constance en course, calme et sérénité dans l'approche globale.13ème en Malaisie
C'est grâce à la belle performance de Jules en Malaisie (13e), dès son deuxième GP de F1, que Marussia, avec un moteur Cosworth dépassé, a terminé 10e de la saison 2013, devant Caterham et son moteur Renault. C'est aussi, un peu, grâce à l'héritier de la dynastie Bianchi que la petite écurie russe est désormais équipée de moteurs Ferrari, en plus de son partenariat très utile avec McLaren.Car Bianchi est issu de la filière de pilotes de la Scuderia et ne rêve que d'une chose: succéder à Patrick Tambay, René Arnoux, Jean Alesi et Alain Prost dans une voiture rouge frappée du célèbre écusson au Cheval Cabré. Il a montré en 2013 qu'il avait les moyens de ses ambitions, en gardant la tête froide dans le peloton, en commettant très peu de fautes. Il doit encore passer un cap en 2014, et tout sera possible.
#F1 Qualifying: P18, 1:34.794 #meJBourne2014 #JB17
— Jules_Bianchi (@Jules_Bianchi) 15 Mars 2014
Les qualifs de ce 1er Grand Prix 2014 en Australie
Jules Bianchi (Marussia), 18e temps en Q1:"Après tout le travail effectué ce week-end, c'était décevant d'avoir à nouveau quelques problèmes électroniques en qualifications, ce qui m'a empêché de tirer le maximum de ma voiture, alors qu'on pensait les avoir résolus. Ils ont réapparu dès que j'ai entamé mon premier tour rapide, tout en essayant de modifier certains réglages pour faire en sorte que la voiture reste fiable. C'est là que j'ai eu un problème avec la boîte de vitesses. Puis la pluie est arrivée, ce n'était pas le bon moment (à sept minutes de la fin de la Q1) et je ne pouvais plus du tout améliorer. Je pense quand même qu'il y aura beaucoup d'opportunités en course, donc il faudra être très concentré pour en tirer le meilleur".
Jules Bianchi en bref
Nom: BianchiPrénom: Jules
Date de naissance: 3 août 1989
Lieu de naissance: Nice (France)
Nationalité: Français
Taille: 1,74 m
Poids: 65 kg
Ecurie 2014: Marussia (moteur Ferrari)
Site internet: www.julesbianchi.com
Palmarès en F1:
Ecuries: Force India (pilote de réserve en 2012), Marussia (titulaire en 2013-2014)
Nombre de GP disputés: 19
Débuts en F1: Australie 2013 (15e)
Meilleur résultat en course: Malaisie 2013 (13e)
Meilleur résultat en qualifications: Belgique 2013 (15e)
Classement au Championnat du monde pilotes: 19e (2013)
Palmarès hors-F1:
2006: Champion de France de karting
2007: Champion de France de Formule Renault 2.0 (5 victoires, 5 pole positions,
11 podiums et 10 meilleurs tours en 13 courses)
2008: 3e du championnat d'Europe de Formule 3 (2 victoires, 2 pole positions,
7 podiums, 1 meilleur tour), vainqueur des Masters de F3 à Zolder
2009: Champion d'Europe de Formule 3 (9 victoires, 6 pole positions, 12 podiums,
7 meilleurs tours)
2010 et 2011: 3e du championnat de GP2 (1 victoire, 4 pole positions, 10 podiums,
1 meilleur tour)
2012: vice-champion de Formule Renault 3.5 (3 victoires, 5 pole positions, 8 podiums,
7 meilleurs tours)