C'était un match presque parfait... Le niçois menait deux sets à un face au numéro 2 mondial, Roger Federer... Après 3 heures de lutte, Gilles Simon s'est finalement incliné en 5 sets: 6-1, 4-6, 2-6, 6-2, 6-3.
Gilles Simon qui restait sur une lourde défaite face à Federer à Rome (6-1, 6-2) à la mi-mai, ne s'est pas désuni après la perte du premier set, où ce dernier l'avait baladé avec un tennis toujours aussi finement ciselé.La partie a basculé quand le Suisse s'est bloqué la cheville sur une glissade et s'est étalé au sol à 3-3 dans le deuxième set. Il ne s'est pas blessé mais a été désarçonné par cet incident."J'ai perdu un peu confiance quand je suis tombé", a-t-il noté. "Lui a haussé son niveau, il a fait les changements qu'il fallait. Après j'ai mieux joué au quatrième et cinquième set."
A la fin du troisième set, Federer est sorti du court et c'est un joueur différent qui est revenu sur le terrain. Mais Simon n'a jamais renoncé, se procurant même deux balles de debreak dans le dernier jeu du match.
Roger Federer retrouvera un autre Français, Jo-Wilfried Tsonga en quart de finale.
Revoir la balle de match: