Un départ retardé à cause de la pluie, suivi d'un accident. Que de rebondissements, pour ce Grand Prix. Le vainqueur des 77 tours est le Mexicain Sergio Perez. Le monégasque Charles Leclerc termine 4e.
Ce dimanche 29 mai, les pilotes de F1 ont fait étape à Monaco pour le septième Grand Prix de la saison.
C'est le mexicain Sergio Perez (Red Bull) qui a remporté la course, devant l'espagnol Carlos Sainz Jr (Ferrari) et le néerlandais Max Verstappen (Red Bull). Sur les 20 pilotes présents, les français Pierre Gasly et Esteban Ocon ont terminé respectivement 11 e et 12 e.
C'est un rêve devenu réalité, c'est un jour important pour moi et mon pays.
Sergio Perez
Nouvelle déception pour le monégasque Charles Leclerc qui termine 4e.
Un départ retardé par la pluie
La direction de course a reporté le départ de l'épreuve prévue à 15 h 00. Avant de finalement décidé de lancer les bolides dans un tour de formation derrière la voiture de sécurité pour recueillir les impressions des pilotes sur l'état de la piste. Charles Leclerc a livré un avis sans appel, lors du deuxième tour de formation, en déclarant : "C'est dingue ce qu'il pleut !"
Pour ne prendre aucun risque, les commissaires ont décidé d'agiter le drapeau rouge et les pilotes sont rentrés dans la pit lane.
Un accident : une voiture a été coupée en deux
Nouveau drapeau rouge. La course a été stoppée au 30 e tour après l'accident spectaculaire de Mick Schumacher. Sa monoplace a été coupée en deux, après avoir percuté un rail de sécurité. L'Allemand est sorti indemne, mais a été contraint d'abandonner.
C’est la seconde fois qu’une Haas se coupe en deux, après celle de Romain Grosjean, à Bahreïn en 2020.
Erreur de stratégie chez Ferrari
Charles Leclerc décide de changer ses pneumatiques au 22 e tour. Ses ingénieurs lui demandent de rester en piste. Trop tard. le pilote monégasque est déjà engagé dans la voie des stands. Conséquence : Perez prend la tête de la course devant Sainz et Verstappen. Leclerc se retrouve en 4e position.
Une première pour Perez
A cinq tours de l'arrivée, les écarts se resserrent entre les quatre hommes de tête, avant de se stabiliser. Le pilote Mexicain s'impose pour la première fois dans les rues de la Principauté au volant de sa Red Bull.
Classement du grand prix :
- Sergio Pérez – Red Bull
- Carlos Sainz – Ferrari
- Max Verstappen – Red Bull
- Charles Leclerc – Ferrari
- George Russell – Mercedes
- Lando Norris – McLaren
- Fernando Alonso – Alpine
- Lewis Hamilton – Mercedes
- Valtteri Bottas – Alfa Romeo
- Sebastian Vettel – Aston Martin
- Pierre Gasly – Alpha Tauri
- Esteban Ocon – Alpine
- Daniel Ricciardo – McLaren
- Lance Stroll – Aston Martin
- Nicholas Latifi – Williams
- Zhou Guanyu – Alfa Romeo
- Yuki Tsunoda – Alpha Tauri
- Alex Albon – Williams (OUT)
- Muck Schumacher – Haas (OUT)
- Kevin Magnussen – Haas (OUT)
Prochain Grand Prix le 12 juin à Bakou en Azerbaïdjan