Météo France a annoncé la couleur : c'est un bulletin de vigilance jaune pour orages sur les départements du Var et des Alpes-Maritimes. Et ça tonne, dans certains secteurs sans oublier la neige à gros flocons en montagne !
La couleur depuis deux jours, c'est jaune pour Météo France . Au menu, des orages voire de la grêle. Pour l'instant, la situation n'est pas la même selon les endroits.
La nuit passée, un gros orage a offert un joli spectacle électrique. Les habitants du littoral des Alpes-Maritimes ont sorti les objectifs, de Nice au Cannet vous avez été nombreux à nous offrir vos plus beaux clichés :
Ce mercredi, tous les départements de la région Paca sont en vigilance jaune,
Le fleuve Var amont, de sa source jusqu'au Broc est également en jaune pour les risques de crues :
Au vu des débits prévus suite aux précipitations observées et prévues à l'heure de rédaction du bulletin le Var pourra commencer à solliciter le système d'endiguement à différents endroits. Certains de ses affluents, notamment la Tinée, pourront présenter des réactions rapides et significatives.
Dès ce mardi, la dégradation est arrivée sur notre territoire.
Timelapse de la convection sur l'arrière pays Niçois ce 9 juin. Vidéo par Ludovic Charlet (https://t.co/qGPgPW1box) #orages France 3 Côte d'Azur Nice, Côte d'Azur, France pic.twitter.com/Lb101XKJt5
— Keraunos (@KeraunosObs) June 9, 2020
Dans le haut pays, la couleur du ciel, c'était du gris, voire du noir. L'Observatoire Français desTornades et Orages Violents, Keraunos, publie sur son site des cartes des impacts en temps réel.
Le site Météo Côte d'Azur propose un suivi de la météo en temps et heure et indique, vidéo à l'appui, une ligne orageuse en cours avec de la grêle entre le massif du Tanneron et les pays grassois et vençois.
A noter des impacts de foudre qui se multiplient, plusieurs centaines ce mardi vers 15 heures, avec des éclairs impressionnants et un tonnerre qui gronde.
Les internautes se régalent avec des images captées avec un simple téléphone. Une ambiance très électrique !
Belle ambiance très électrique sur les @AlpesMaritimes avec des #orages très esthétiques⚡
— Nice Météo 06 (@NiceMeteo06) June 9, 2020
Même le téléphone suffit pour faire une belle photo #SamsungGalaxyS7
Photo Antony de #meteo06
Impact de foudre à l'avant du Mont Macaron ? pic.twitter.com/YznuRqDt0u
Mardi 9 juin 2020 à 12h30 avec les premiers #orages qui ont éclaté sur le département @AlpesMaritimes⚡
— Nice Météo 06 (@NiceMeteo06) June 9, 2020
Comme ci-dessous à #Grasse
Image : Luc Luc via #meteo06#prudence #vigilancejaune ⚠️ pic.twitter.com/G0yiX4OYwr
Des orages, il y en a eu aussi sur le littoral dans la soirée.
Quant à la neige, elle a fait son apparition. Exemple à Isola 2000, des gros flocons tombent du ciel, il parapit qu'en Maurienne, on appelle ça des têtes de chats ! C'est Christiane qui le dit !
❗️❄️ #DirectMétéo
— Météo Côte d'Azur ☀️ (@MeteoCotedAzur) June 9, 2020
09/06/2020 à 16h30 : Il #neige actuellement sur nos sommets du #Mercantour comme ici depuis #Isola2000(06) et #AuronBerchia(06) avec un saupoudrage ! La limite pluie-neige est en baisse autour de 1800-2000m d’altitude. #Nice06 #AlpesMaritimes #Meteo06 pic.twitter.com/DjDjDSKan3
La station ouvrira le 27 juin... pour la saison d'été !