Météo : cinq départements du Sud-Est en vigilance orange orages, pluies inondations

Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse ont été placés ce jeudi 4 juin par Météo-France en vigilance orange  jusqu'à 15 heures en raison d'orages et de fortes pluies. Les parcs et jardins de Nice fermés jusqu'à nouvel ordre.

L'alerte orange "orage" et "pluie-inondations" émise tôt ce jeudi matin concerne les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse est levée à compter de 15 heures et elle est remplacée par une vigilance jaune.

Pendant une partie de la nuit et toute la métinée, une "forte dégradation pluvio-orageuse" s'est étendue de la basse vallée du Rhône à la Provence puis à la Côte d'Azur, note Météo France.


L'opérateur avait prévu, dans son bulletin de vigilance, des orages accompagnés de fortes rafales de vent et ponctuellement de grêle.

"Des problèmes d'inondations locales et de ruissellements sont donc à surveiller", note-t-il.

Les quantités de précipitations attendues "sont de l'ordre de 50 à 80 mm, ponctuellement 100 à 120 mm", et "les intensités horaires peuvent être localement de l'ordre de 50 à 70 mm", précise-t-il.

 

"Sur le sud du pays, on a déjà relevé 70 à 80 mm en moins de deux heures près de Tarascon, dans les Bouches-du-Rhône, relève Météo-France.

 

Parmi les conseils de la préfecture du Var : 
"Prudence lors de tout déplacement : ne vous engagez pas sur une voie immergée et respectez les déviations."

 

Le point avec les pompiers du Var et des Alpes-Maritimes

> 11h45

Dans les Alpes-Martimes, les pompiers font le point : "On recense 25 interventions non significatives liées aux pluies et orages dont 8 sont actuellement toujours en cours. Elles ont mobilisé 74 sapeurs-pompiers. Ces interventions concernent l'ensemble du département."
Leur but ? Des arbres sur route, des câbles électriques tombés ou un petit éboulement 2m2 à Sospel.

Les pluies sont localisées sur l’est des Alpes-Maritimes : Nice et Menton.

> 11h

Une dizaine d’intervention dans les Alpes-Maritimes sans gravité, par exemple des chutes d’arbres à Valbonne et à Vallauris.

> 9h30

Aucune intervention notable pour les deux Sdis pour l’instant. Le groupement "inondations sauvetage" est en pré alerte dans les Alpes-Maritimes et des pompiers spécialisés sont mobilisés près des cours d’eau à risque dans tout le Var.

 

Cannes

À Cannes le boulevard du midi est fermé. La mairie a déclenché un dispositif d’alerte, comme à chaque alerte météo. La cellule municipale de veille est déployée depuis 6h.

Roquebrune-Cap-Martin

Il est 10h15 quand un déluge s'abat  sur cette commune de l'est du département des Alpes-Maritimes.

Nice

En raison de l'alerte météo orange pluie-inondation sur notre département et des précipitations en cours, les parcs et jardins de Nice resteront fermés jusqu'à nouvel ordre.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
paca météo économie inondations intempéries