Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse ont été placés ce jeudi 4 juin par Météo-France en vigilance orange jusqu'à 15 heures en raison d'orages et de fortes pluies. Les parcs et jardins de Nice fermés jusqu'à nouvel ordre.
L'alerte orange "orage" et "pluie-inondations" émise tôt ce jeudi matin concerne les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse est levée à compter de 15 heures et elle est remplacée par une vigilance jaune.
Pendant une partie de la nuit et toute la métinée, une "forte dégradation pluvio-orageuse" s'est étendue de la basse vallée du Rhône à la Provence puis à la Côte d'Azur, note Météo France.
L'opérateur avait prévu, dans son bulletin de vigilance, des orages accompagnés de fortes rafales de vent et ponctuellement de grêle.
#orage en cours sur #Lambesc, fortes pluies, activité électrique timide pour le moment #METEO13 prudence vigilance orange activée par @meteofrance pic.twitter.com/DifeMzwVBs
— Jérémy Vagné (@jeremy_vagne) June 4, 2020
"Des problèmes d'inondations locales et de ruissellements sont donc à surveiller", note-t-il.
Les quantités de précipitations attendues "sont de l'ordre de 50 à 80 mm, ponctuellement 100 à 120 mm", et "les intensités horaires peuvent être localement de l'ordre de 50 à 70 mm", précise-t-il.
"Sur le sud du pays, on a déjà relevé 70 à 80 mm en moins de deux heures près de Tarascon, dans les Bouches-du-Rhône, relève Météo-France.
Le #Var placé en vigilance météorologique ORANGE pour #orages et #pluieinondation ce jeudi 04 juin 2020.
— Préfet du Var (@Prefet83) June 4, 2020
❗️Prudence lors de tout déplacement : ne vous engagez pas sur une voie immergée et respectez les déviations #METEO83
Infos sur https://t.co/wcRA37DhRO #METEO83 pic.twitter.com/H03WSVb16B
Parmi les conseils de la préfecture du Var :
"Prudence lors de tout déplacement : ne vous engagez pas sur une voie immergée et respectez les déviations."
Le point avec les pompiers du Var et des Alpes-Maritimes
> 11h45
Dans les Alpes-Martimes, les pompiers font le point : "On recense 25 interventions non significatives liées aux pluies et orages dont 8 sont actuellement toujours en cours. Elles ont mobilisé 74 sapeurs-pompiers. Ces interventions concernent l'ensemble du département."
Leur but ? Des arbres sur route, des câbles électriques tombés ou un petit éboulement 2m2 à Sospel.
Les pluies sont localisées sur l’est des Alpes-Maritimes : Nice et Menton.
> 11h
Une dizaine d’intervention dans les Alpes-Maritimes sans gravité, par exemple des chutes d’arbres à Valbonne et à Vallauris.
> 9h30
Aucune intervention notable pour les deux Sdis pour l’instant. Le groupement "inondations sauvetage" est en pré alerte dans les Alpes-Maritimes et des pompiers spécialisés sont mobilisés près des cours d’eau à risque dans tout le Var.
Cannes
À Cannes le boulevard du midi est fermé. La mairie a déclenché un dispositif d’alerte, comme à chaque alerte météo. La cellule municipale de veille est déployée depuis 6h.
Roquebrune-Cap-Martin
Il est 10h15 quand un déluge s'abat sur cette commune de l'est du département des Alpes-Maritimes.
Nice
En raison de l'alerte météo orange pluie-inondation sur notre département et des précipitations en cours, les parcs et jardins de Nice resteront fermés jusqu'à nouvel ordre.