La couche est pleine : c'est le nom d'une pétition en ligne lancée par la CGT pour dénoncer les conditions de travail. Par ailleurs, une journée d'action est prévue le 23 janvier avec une manifestation place Garibaldi.
Le syndicat CGT Nice Métropole Côte d'Azur a lancé une pétition en ligne voilà deux semaines, qui a déjà été signée par 810 personnes. Et c'est un cri d'alarme que lance ce syndicat. La ville de Nice compte 27 structures d'accueil pour les tout petits, soit 1505 places. 558 postes sont dédiés à ce service qui enregistre un taux d'absentéisme record, selon le syndicat de 35 % en 2017.
Depuis 2016, les personnels des crèches n’ont de cesse de dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail et leur mal-être
C'est ainsi que débute le texte signé. La CGT explique ensuite que pour répondre au manque de personnel, le "règlement de fonctionnement des établissements d’accueil du jeune enfant de la ville de Nice de 2017" acte désormais que les agents d’entretien sont susceptibles d'intervenir occasionnellement auprès des enfants.
Alerte sur les crèches de Nice https://t.co/khNMN5Cuu6 #Luttessociales #ActualitésNiceetAlpesMaritimes
— Injey Robert (@injey06) 17 janvier 2018
Des propos déplacés et mensongers, selon le maire Christian Estrosi
Dans les colonnes du quotidien Nice Matin, le maire de Nice ne mâche pas ses mots. Christian Estrosi salue le dévouement du personnel et rappelle qu'il fait appel au recrutement exclusif d'auxiliaires de puéricultrices alors que la loi n'impose que 40% de personnel diplômé.
Le recours à un agent d'entretien reste occasionnel en cas d'absence ponctuelle, ce qui est autorisé si cet agent dispose d'un CAP ou de trois ans d'expérience dans l'entretien.
Une manifestation le 23 janvier
Une réunion était prévue cet après-midi entre la direction de la petite enfance de la mairie de Nice et la CGT.
Bernard Lucchetti, responsable du syndicat pour la Métropole Nice-Côte-d'Azur, la mairie et le CCAS, a annoncé la constitution d'un groupe de travail pour comprendre pourquoi le taux d'absentéisme, révélateur selon lui d'une réelle souffrance au travail, est si élevé dans ce service. Il a par ailleurs indiqué que la manifestation du 23 janvier était maintenue. Elle aura lieu à Nice dès 10 heures, avec un défilé entre la place Garibaldi et la place Massena.