L’élève de 16 ans scolarisée au lycée Claude-Garamont de Colombes a été interpellée par la police, mercredi 13 novembre. Elle est soupçonnée d’avoir étranglé sa professeure, pendant un cours. Une enquête a été ouverte, confirme le parquet de Nanterre.
Cette jeune femme de 16 ans scolarisée au lycée Claude-Garamont de Colombes (Hauts-de-Seine) a étranglé l'enseignante en pleine classe, selon l'équipe pédagogique de cet établissement qui confirme une information d'Europe 1.
L'élève a été placée en garde à vue, ce mercredi 13 novembre et sa garde à vue prolongée ce jeudi 14, selon le parquet de Nanterre. Une enquête a été ouverte pour "violences volontaires ayant entraîné une interruption totale de travail inférieure à 8 jours", nous précisent les services du procureur de la République de Nanterre (Hauts-de-Seine). Elle a été confiée au commissariat de Colombes.
Les raisons de ce geste sont pour l'heure inconnues.
Un étranglement présumé
L'agression est survenue vers 15h30, après une demande de modifier la position des tables de la salle de cours, avant une évaluation, toujours selon l'équipe pédagogique. L'élève se serait alors levée pour sortir de la classe, ce qu'a tenté d'empêcher la professeure. Elle lui attrape le bras : c'est à ce moment-là que survient l'étranglement présumé.
Des cris ont attiré l'attention d'une de ses collègues, qui a donné l'alerte. C'est "une accompagnante d'élèves en situation de handicap", selon Aurélien Martin, représentant des personnels du lycée pour la CGT Éducation 92. L'établissement scolaire prévient alors la police. Les forces de l'ordre sont ensuite intervenues dans le lycée, pour interpeller la jeune femme. La professeure n'a pas été transportée à l'hôpital, à la suite de cette agression.
Sur le réseau social X, jeudi 14 novembre, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse réagit :"Il faut dire stop !". Et d'ajouter : "Ce mois : Colombes, Montreuil, Limay. À combien d'agressions violentes de professeurs réagirons-nous enfin ?" Elle appelle à une loi d'urgence de protection des équipes pédagogiques.
L'ensemble des personnels du lycée a réagi, à la suite de la commission de cet acte. Aucun cours n'est dispensé aux élèves, ce jeudi. Les professeurs du lycée Claude-Garamont se sont mis en grève . "La décision a été prise de suspendre les cours et de banaliser cette journée, afin que les équipes puissent échanger sur ce qui s'est passé. On a souhaité alerter à de multiples reprises, sur ces incidents graves depuis quelques mois dans l'établissement et qui culminent aujourd'hui. Nous avons sollicité la mise en place d'une cellule de suivi, autant pour les enseignants que pour les élèves, qu'ils aient assisté à la scène ou non", a ajouté Aurélien Martin, représentant des personnels du lycée pour la CGT Éducation 92.
Les personnels de l'établissement devraient être reçus très rapidement par la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale des Hauts-de-Seine (DSDEN), précise le rectorat à France Bleu Paris.
Le CAAEE-EMS (Centre académique d’aide aux écoles et établissements - Équipes mobiles de sécurité) sera sur place, ce vendredi, pour épauler les équipes de vie scolaire. Une cellule d’écoute est activable si les personnels en expriment le besoin.