Ce jeudi 14 novembre, au sein du lycée Marc Godrie à Loudun, le prix Renaudot des lycéens a été attribué au roman "Les guerriers de l'hiver" d'Olivier Norek. Cinq ouvrages étaient en lice, dont "Jacaranda" de Gaël Faye.
"Merci beaucoup, vous n'imaginez pas à quel point votre appel me rend heureux", a déclaré le lauréat du Renaudot des lycéens, Olivier Norek, au téléphone, lors de l'annonce de sa victoire. "Vous, les lycéens, vous n'êtes pas n'importe qui, vous êtes les cerveaux de demain, ça me fait d'autant plus plaisir". Lors de l'écriture de son livre en Finlande, sous 40 degrés, il n'imaginait pas en arriver là. "Je suis l'homme le plus heureux du monde, merci mille fois".
"Une documentation précise"
Issus de seize lycées des académies de Poitiers, Limoges, Bordeaux, Orléans-Tours et Nantes, ainsi que deux établissements étrangers (Roumanie et Madagascar), plus de 400 élèves se sont investis cette année dans cette 33ème édition du prix. Ils avaient le choix entre cinq romans : Les guerriers de l'hiver d'Olivier Norek (Michel Lafon), Berlin pour elles de Benjamin de Laforcade, (Gallimard), Jacaranda de Gaël Faye (Grasset), Le rêve du jaguar de Miguel Bonnefoy (Rivages) et La barque de Masao d'Antoine Choplin (Buchet Chastel).
Les lycéens ont été conquis par le premier : Les guerriers de l'hiver d'Olivier Norek. Ils ont été séduits par "la documentation précise et la plume poétique".
Une rencontre entre l'auteur et les lycéens sera organisée vers le 10 décembre.