Le comité de sélection du prix Renaudot des lycéens a retenu cinq romans pour sa sélection 2024. Parmi les auteurs, on retrouve plusieurs grands noms de la rentrée littéraire, tel que Gaël Faye, mais aussi Antoine Choplin, déjà sélectionné dans le passé.
En cette rentrée, cinq très beaux romans trônent sur la table de chevet des élèves jurés du prix Renaudot des lycéens : Les guerriers de l'hiver d'Olivier Norek (Michel Lafon), Berlin pour elles de Benjamin de Laforcade (Gallimard), Jacaranda de Gaël Faye (Grasset), Le rêve du jaguar de Miguel Bonnefoy (Rivages) et La barque de Masao d'Antoine Choplin (Buchet Chastel).
Parmi les auteurs figurent quelques grands noms de la rentrée littéraire 2024. Gaël Faye, par exemple, l'un des romanciers les plus mis en avant avec son roman Jacaranda. Populaire parmi le jeune lectorat, Gaël Faye avait déjà reçu un autre prix remis par les lycéens, le Goncourt des lycéens en 2016, avec Petit pays (Grasset).
Autre nom connu des lycéens qui a déjà participé au prix Renaudot des lycéens, celui d'Antoine Choplin, sélectionné pour Partie italienne (Buchet Chastel) en 2022.
Le prix vise à "favoriser la lecture d’œuvres contemporaines chez les jeunes", explique le comité de sélection.
Issus de seize lycées des académies de Poitiers, Limoges, Bordeaux, Orléans-Tours et Nantes, ainsi que deux établissements étrangers, plus de 400 élèves s’investissent cette année dans la 33ᵉ édition du prix.
Le comité de sélection du prix Renaudot des lycéens s'est réuni vendredi 6 septembre à Loudun (Vienne) et a sélectionné cinq des romans présents dans la liste du Prix Renaudot 2024.
Le lauréat du prix sera annoncé à Loudun le 14 novembre prochain.