Prix Renaudot des lycéens : rencontre avec la lauréate 2023 Lilia Hassaine

Très fière de ce prix décerné par des jeunes, Lilia Hassaine a savouré un temps de débat et une séance de dédicaces avec eux à Loudun. Son roman Panorama, reflet de la mécanique des réseaux sociaux, a fait mouche auprès de ce public.

Nouvelle invitée de marque dans l'amphithéâtre de l'espace culturel René Monory, Lilia Hassaine est la 31ᵉ auteure honorée par le prix Renaudot des Lycéens. En cette mi-décembre, elle a donc fait le déplacement jusque dans le nord Vienne à la rencontre des lecteurs et du jury qui l'ont récompensée.

Des bienfaits à tous les étages

Elsa, 15 ans, élève de seconde, ne revient toujours pas de son après-midi : "J'ai adoré, c'est la première fois que je rencontre une autrice, elle est très à l'écoute, elle parle bien, elle nous a bien répondu, ça fait plaisir !"

Cette journée-là, c'est la récompense d'un travail au long cours... que ce soit pour les élèves lecteurs des six oeuvres sélectionnées que pour les professeurs qui les guident. François Martinez est de ceux-là : "Ce prix rend beaucoup plus concret la pratique du français, de la littérature. On a toujours ressenti que notre matière peut être très abstraite, et quand on la lie à des enjeux qui sont actuels et notamment dans une plongée concrète avec des auteurs, ça permet aux élèves véritablement de comprendre".

Ça donne un supplément indispensable au cours et puis il n’y a pas seulement la question du cours, il y a la question de l’ouverture culturelle qui est essentielle dans notre matière.

François Martinez

Professeur de Français

Et à ceux qui disent les adolescents ne lisent plus ou plus autant qu'avant, l'enseignant a un regard plus nuancé : "Je pense que les ados lisent différemment : on oublie de parler de la lecture numérique, ils sont sans cesse en train de lire ! L’intérêt de ce prix littéraire, c'est de les confronter à un autre type de lecture auquel ils ne sont pas confrontés au quotidien. Ça permet de leur faire comprendre que les deux sont inextricablement liés."

Avec le livre Panorama, lauréat de cette année, l'imbrication du monde numérique dans nos vies est justement au coeur du récit. Louane, 16 ans, élève de première, a apprécié cette mise en abyme : "Dès que j’ai commencé à lire, ça m’a fait réfléchir. En sachant qu’on poste souvent des photos de nous sur les réseaux, du coup tout le monde voit tout ! Et dans la réalité, on parle souvent de nous, mais, au fond, on se comprend sans se comprendre. Panorama était très intéressant, c'est un peu comme les réseaux sociaux où tout le monde voit la vie de tout le monde.

Connexion à la société

Chaque année, épaté de l'engouement autour de ce prix dans les établissements du loudunais (leur berceau il y a plus de 30 ans), le proviseur du lycée Guy Chauvet ne tarit pas d'éloge sur les fenêtres ouvertes par ce moment fédérateur autour de la lecture. Pour Laurent Cardona, "c’est une lecture ancrée dans l’actualité littéraire, dans l’actualité tout court, avec des problématiques sociales, politiques, historiques. Ça permet d’aborder tout un tas de questions dans le champ des programmes scolaires aussi, mais de manière vivante. Et surtout ce qui est particulièrement intéressant, c’est ce dialogue avec l’auteur qui couronne ce projet chaque année, c’est un évènement qui valorise nos jeunes dans notre territoire sur un plan national et ça aussi, c'est très motivant pour eux."

Lilia Hassaine aussi est épatée, étonnée par la qualité des questions et la pertinence de leurs propos. "Les lycéens ont vraiment lu, ils se sont passionnés pour les textes, ils le font savoir, ils posent des questions complètement inattendues. Quand on a été un peu rôdé à la promo pendant toute la rentrée littéraire, le fait d’être un peu bousculée parfois par certaines questions (ils osent poser des questions sur la manière dont on écrit, des questions personnelles), c’est très intéressant en tant qu’auteur parce que ça permet de repenser complètement, même son texte."

Parfois on a tendance à oublier à quel point un texte peut toucher des lecteurs et là je les ai sentis très concernés par toutes les thématiques, ils comprenaient les enjeux avec une acuité vraiment très particulière et je suis très admirative.

Lilia Hassaine

Auteure de Panorama, prix Renaudot des Lycéens 2023

"Je chatouille un peu l’époque et finalement, ils sont tout à fait prêts à recevoir ce genre de critique, y compris sur les réseaux sociaux. Ils m’ont tous dit d’ailleurs que ça leur avait permis de réfléchir, sur ce qu’ils faisaient sur les réseaux sociaux, sur la manière dont ils se comportaient, sur la place des enfants, filmer un enfant, tout ce qu'ils peuvent voir comme images et qu’ils n'interrogent pas toujours."

Lilia Hassaine est repartie non seulement avec la fierté d'avoir obtenu ce prix, mais surtout avec celle, plus forte, d'avoir suscité des débats...

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité