Avec "Panorama", Lilia Hassaine remporte le Prix Renaudot des lycéens 2023

À Loudun, le 14 novembre, les lycéens ont choisi Lilia Hassaine et son roman dystopique et policier "Panorama" pour leur prix Renaudot. Le jury a particulièrement apprécié l'histoire que l'autrice raconte, son style et son regard sur la société contemporaine.

"Ça me touche beaucoup, merci beaucoup, je ne m'y attendais pas", a réagi Lilia Hassaine sur haut-parleur, en apprenant que les lycéens lui ont décerné leur prix Renaudot 2023. "Je crois que c'est un des prix qui me touchent le plus parce que les lycéens sont vraiment très honnêtes", a-t-elle ajouté.

Elle remporte le prix suite à une longue délibération entre des élèves venus de 16 lycées, de cinq académies et de trois pays différents. Si les adolescents ont choisi son roman, c'est qu'ils ont adoré cette "dystopie mêlée à une enquête policière", et salué son "accessibilité, son vocabulaire et sa fluidité d'écriture."

Dans Panorama, son troisième roman, Lilia Hassaine raconte une société futuriste dans laquelle le crime a quasiment disparu au prix de l'intimité. En remplaçant les murs de pierre par de vastes vitres, le système de la Transparence expose le quotidien des citoyens et citoyennes au regard de leurs voisins. Malgré toutes ces précautions sécuritaires, une famille se volatilise, et il faut donc mener l'enquête pour comprendre comment cette disparition a pu échapper à l'attention vigilante de tout un quartier.

Avec cette dystopie, l'autrice interroge notre manière de vivre, le rôle des apparences, la peur de l'autre et de la différence, et emporte lectrices et lecteurs dans une enquête surprenante.

>> Retrouvez l'entretien que nous a accordé Lilia Hassaine sur ce lien.

Lilia Hassaine remporte ce prix face à cinq autres finalistes : Sorj Chalandon pour L'enragé, Mokhtar Amour pour Les Conditions idéales, Eric Chacour pour Ce que je sais de toi, Gaëlle Belem pour Le Fruit le plus rare, et Thomas B. Reverdy pour Le grand secours.