Retrouvez la présentation des six ouvrages en lice pour le prix Renaudot des lycéens qui sera décerné à Loudun ce mardi 14 novembre. Les journalistes de la rédaction web de France 3 Poitou-Charentes ont lu les six romans de la sélection et vous en proposent un point de vue critique, ainsi qu'un entretien avec chacun des auteurs.
Fiction de plain-pied dans l'actualité ou épopée sur l'île de La Réunion au XIXᵉ siècle, dystopie angoissante ou histoire d'amour interdite dans l'Égypte des années 60, vies d'enfant placé en famille d'accueil ou en maison de redressement, les six romans en lice pour le prix Renaudot de lycéens 2023 offrent des voyages incomparables. Des univers temporels et géographiques aux antipodes, portés par des écritures tout aussi diverses.
Une sélection tout en contraste
Une palette contrastée de ce que propose la littérature contemporaine de langue française, soumise au goût, à l'enthousiasme et à la sagacité des quelque 400 lycéens de 16 établissements des académies de Bordeaux, Limoges, Poitiers, Orléans-Tours et Nantes et des 2 établissements étrangers (Roumanie et Madagascar) inscrits pour cette 32ᵉ édition.
Comme eux, les journalistes de la rédaction web de France 3 Poitou-Charente ont lu les six textes sélectionnés, et se sont entretenus avec chacun des auteurs pour vous proposer, ces dernières semaines, un éclairage sur chacun de ces ouvrages :
- "L'enragé" de Sorj Chalandon
L'histoire bouleversante d'un enfant placé en maison de redressement - "Les conditions idéales" de Mokhtar Amoudi
Le parcours d'un jeune placé en famille d'accueil - "Ce que je sais de toi" d'Eric Chacour
Des personnages confrontés à une histoire d'amour que personne ne sait nommer - "Panorama" de Lilia Hassaine
Voyage dans une société futuriste transparente jusqu'à la nausée - "Le fruit le plus rare" de Gaëlle Bélem
Récit du destin d'Edmond Albius, esclave affranchi, découvreur de la méthode de fécondation manuelle de la vanille, personnalité "sacro-sainte" à La Réunion - "Le grand secours" de Thomas B.Reverdy
Dans le quotidien d'un lycée de banlieue parisienne, théâtre d'une émeute inédite et incontrôlable
Voir cette publication sur Instagram
La proclamation du roman lauréat aura lieu ce mardi 14 novembre à la suite d’une délibération du jury composé de deux lycéens et lycéennes de chaque établissement.
La rencontre avec l’auteur ou l’autrice lauréate aura lieu le 12 ou le 14 décembre 2023, à Loudun.