Hélène avait relayé voilà 10 jours un appel de soigneurs du zoo de Kharkiv qui manquent de tout pour soigner les animaux. Cet appel a été entendu dans les Alpes-Maritimes et au-delà. Le convoi est sur le départ.
Le camion est situé à Nice, au MIN (Marché d'Intérêt National) situé dans la plaine du Var. Et depuis plusieurs jours, Hélène Granouillac fait des allers-retours avec l'avenue Emile Biekert, le siège de son association Terre Bleue.
La présidente de cette association environnementale est engagée en politique, elle est élue écologiste au conseil municipal de Nice et à la Métropole NCA.
Voilà 10 jours, elle a lancé un appel aux élus des Alpes-Maritimes engagés dans la cause animale avec ce message : la ville de Kharkiv est sous le feu des bombes russes, et le zoo de la ville, le plus ancien du pays car construit en 1895, est en grande difficulté : les soigneurs manquent de tout. Certains animaux sont morts, d'autres pourraient être euthanasiés.
Un appel entendu dans toute la France
Hélène Granouillac n'en revient pas. Car en l'espace de dix jours, elle a reçu des appels et des dons de toute la France. Son appel a été relayé par les associations de protection des animaux, sur les réseaux sociaux, par des particuliers qui à leur tour, ont sollicité des vétérinaires. Au total, il y a plus de deux tonnes de nourriture pour animaux, de médicaments, de cages, de filets pour les oiseaux.
Un agriculteur du Gers a envoyé une tonne de millet à ses frais. Plus près, à Monaco, l'association Semeurs d'espoir nous a fait parvenir 500 kilos de nourriture.
Hélène Granouillac
La solidarité a payé ! La Métropole a mis le MIN et son personnel à disposition pour le stockage et le chargement. L'association franco-ukrainienne Côte d'Azur organise régulièrement des convois direction l'Ukraine depuis le début de la guerre et elle s'est chargée de fournir un camion. Le député LREM Loïc Dombreval, spécialisé dans la cause animale car vétérinaire avait été sollicité par Terre Bleue. Il s'est associé au convoi.
Ne reste plus qu'à prendre la route, direction la deuxième plus grande ville du pays.
Et il reste encore un peu de place dans le camion de Terre Bleue. Les dons alimentaires pour les populations sont les bienvenus et peuvent être déposés dans les locaux de l'association Terre Bleue. Mais il faut faire vite. Voici les coordonnées :
Terre Bleue : 60 avenue Emile Bieckert à Nice
Téléphone : 04 93 81 90 28