Le Crif organise ce jeudi 26 octobre une opération poussettes vides à Nice, pour alerter et demander la libération des enfants otages israéliens détenus à Gaza.
Ce jeudi 26 octobre, le Crif organisait à Nice une opération « 30 poussettes vides » au square Yitzhak Rabin, comme cela a pu se faire à Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon, Strasbourg et Toulouse.
Alerter l'opinion publique
A travers cette action, le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) souhaite sensibiliser sur la situation des enfants détenus en tant qu’otages par le Hamas et appeler à leur libération immédiate.
Le message, c'est qu'il faut que ces bébés et enfants soient libérés le plus vite possible.
Alain Balabanian, Vice-président du Crif Sud-Est
"Le choix du lieu est bien sûr symbolique, nous cherchons la paix", complète-t-il. L'opération se déroulant square Ytzhack Rabbin à Nice.
Questionné sur les enfants victimes à Gaza, le vice-président du Crif déclare "aucune victime n'est à ignorer, quel que soit son camp".
Plus tôt dans la semaine, mardi 24 octobre, 250 députés des groupes Renaissance, Horizons ou Les Républicains se sont réunis devant sur le perron de l'Assemblée Nationale pour appeler à la libération des 222 otages détenus par le Hamas. Chacun d’entre eux tenait entre ses mains la photo de l’un des otages.
Les enfants otages sur les panneaux publicitaires
Autre action pour alerter l'opinion publique, la ville de Nice a décidé d'afficher les photos de ces enfants depuis mercredi 25 octobre sur ses panneaux publicitaires.
Christian Estrosi, le maire de la ville, s'est exprimé sur son compte X :
Il y a tellement de familles sans nouvelles de leurs proches. Nous voulons redonner leur humanité à ces otages.
Christian Estrosi, maire de Nice.
Ces opérations en soutien aux otages israéliens ont lieu alors que le président Emmanuel Macron est rentré de son voyage au Proche-Orient ce mercredi 25 octobre.