Guerre entre Israël et le Hamas : départ du Tonnerre, le navire hôpital français depuis Toulon

Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi 25 octobre lors de son déplacement en Égypte l'arrivée prochaine d'un navire français, le "Tonnerre", sur les côtes de Gaza.

Le navire-hôpital français, le "Tonnerre", a appareillé ce mercredi 25 octobre en direction de Gaza où il doit participer à des opérations de secours pour les populations civiles du territoire palestinien, a-t-on appris auprès des armées françaises, confirmant une information de BFMTV.

La situation est "désastreuse" dans la bande de Gaza

Dans la bande de Gaza, 2,3 millions de personnes sont privées d'eau et de nourriture, de médicaments et de carburant depuis le siège imposé par Israël en représailles des attaques menées sur son sol par le Hamas. Les ONG présentes sur place alertent sur la situation "désastreuse" et "catastrophique". Elles craignent une crise humanitaire sans précédent.

Le manque de carburant a "un impact direct sur les centres de santé", pointe Chiara Saccardi, responsable des opérations au Proche-Orient pour l'ONG Action contre la faim. Mardi, le ministère de la Santé gazaoui avait averti que les générateurs de la plupart des hôpitaux cesseraient de fonctionner sous quarante-huit heures, faute d'essence pour les alimenter, rapporte Al-Jazeera. Selon l'Organisation mondiale de la santé, six hôpitaux de l'enclave ont déjà été obligés d'arrêter leurs activités.

Aide humanitaire

En visite au Caire, le président Emmanuel Macron avait annoncé plus tôt dans la journée, aux côtés de son homologue égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, qu'un bâtiment de la Marine française irait "soutenir les hôpitaux" de Gaza. Un avion français se posera également jeudi en Egypte pour livrer du matériel médical, a ajouté le président français, en précisant que "d'autres suivront". L'aide humanitaire s'accumule en Egypte depuis des jours avant de passer au compte-gouttes à Gaza par le point de passage de Rafah, le seul à ne pas être contrôlé par Israël.

Un navire-hôpital en soutien aux hôpitaux de Gaza

Le navire a quitté le port de Toulon vers 16h00 (14h00GMT) "pour renforcer notre dispositif en Méditerranée orientale,où il rejoindra les frégates Alsace et Surcouf", a indiqué un porte-parole de la Marine française.

Le Tonnerre est un grand bâtiment de la classe Mistral. Ces navires longs de 199 mètres sont des "porte-hélicoptères amphibies (PHA)" qui sont "capables de mener,sous faible préavis, des opérations de gestion de crise, de transport ou encore d'évacuation sanitaire et de soutien médical par des moyens amphibies et aéromobiles",selon le ministère français des Armées. 

Il prendra la forme d'un hôpital flottant avec à son bord 69 lits, au minimum car une extension est possible, une salle de radiologie et deux blocs opératoires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité