Les communautés d'Emmaüs Marseille organisent un rassemblement pour la paix ce samedi 21 octobre à 10h30 sur le Vieux-Port.
"Nos gouvernants doivent prendre leurs responsabilités et porter la voix de la paix". Tel est le message porté par le "rassemblement pour la paix", organisé ce samedi 21 octobre sur le Vieux-Port de Marseille, par les communautés d'Emmaüs Marseille, et aux côtés de la section locale de La Ligue des droits de l'Homme.
Ils l'affichent en lettres capitales : "Rassemblement pour la Paix". Ils viendront avec un drapeau blanc, signe international de paix, de trêve, de négociation, "en dehors de toute considération partisane".
"Notre exigence, c'est pas de drapeau, pas de slogan, de syndicat ou autre, on veut juste des citoyens avec des drapeaux blancs qui viennent pour exprimer silencieusement la paix tout simplement. C'est peut-être naïf mais c'est une réalité", détaille Kamel Fassatoui, directeur de l'antenne Emmaüs Pointe-Rouge.
Emmaüs appelle à la cessation immédiate des hostilités
"Le mouvement Emmaüs appelle à la cessation immédiate des hostilités, à la libération de tous les otages et à l’arrêt de toutes les mesures de rétorsion qui touchent des populations civiles et qui sont contraires au droit international, comme le blocus de Gaza ou les bombardements d’habitations et d’infrastructures civiles, pouvait-on lire ce lundi 16 octobre, dans le communiqué de presse d'Emmaüs International. Nous appelons également la communauté internationale toute entière à ne pas faire le jeu de celles et ceux qui cherchent à instrumentaliser le conflit dans le but de tirer un profit politique de l’engrenage des violences, et à prendre ses responsabilités pour relancer un processus de paix dans la région",
Alors que le ministre de l'Intérieur demandait la semaine dernière l'interdiction des manifestations pro-palestiniennes en France, le Conseil d'Etat s'est opposé à cette décision ce mercredi 18 octobre."Il revient aux préfets d’apprécier, au cas par cas, si le risque de troubles à l’ordre public justifie une interdiction", écrit dans sa décision la plus haute juridiction administrative. Aucune interdiction n'a été décidée par la Préfecture des Bouches-du-Rhône pour l'heure à propos de ce rassemblement.