Les vols entre l'aéroport de Nice Côte d'Azur et Israël reprennent progressivement, après l'attaque du Hamas, survenue le 6 octobre dernier. Après un long voyage mouvementé, des Israéliens et franco-israéliens sont arrivés sur la Côte d'Azur.
« C’est bon, on est arrivé.» Dans le hall de l'aéroport de Nice, des familles pleurent, se serrent et s'embrassent. Après plus de trois heures de retard, l'avion en provenance de Tel-Aviv, en Israël est bien arrivé.
Un peu plus tôt dans la journée, des roquettes tirées non loin de l'aéroport Ben-Gourion et de nombreuses alertes ont retardé les passagers. Les voyageurs se sont allongés à plat ventre, au sol, pendant de longues minutes, sans savoir s’ils allaient pouvoir rentrer.
Un soulagement et un sentiment d'abandon
Sacha, franco-israélienne, était dans ce vol avec sa mère et ses jeunes enfants. Après un trajet interminable elle vient de retrouver sa famille : « C’est un soulagement car c’était un très très long voyage, ça fait presque 12 heures qu’on voyage », explique-t-elle.
Pourtant, si les passagers sont tous soulagés d'être en France, ils ressentent un sentiment d'abandon par rapport à ceux qui sont restés. De nombreux binationaux sont partis combattre comme le mari et le père de Sacha. Elle raconte : « On est très heureux de retrouver ma famille mais on a une grosse pensée pour eux, c’est un petit abandon. Mais c’est pour le bien-être de la famille. »
C'est aussi le cas de Françoise, française partie en vacances en Israël.
Mes petits enfants ont été rappelés, mon fils rappelé, ma petite fille rappelée, c’est horrible, atteste-t-elle. Je rentre avec le cœur brisé, j’ai l’impression d’avoir fui le pays et d’avoir laissé mes enfants en arrière… C’est terrible. Mais comme j’ai des enfants ici aussi, c'est dur.
Françoise, de retour de vacances chez ses enfants en Israël.
Les retrouvailles entre familles se sont poursuivies jusque tard dans la nuit. Les vols entre l'hexagone et Israël reprennent progressivement. La compagnie Air France a annoncé reprendre ses vols à partir de ce jeudi 12 octobre, pour les ressortissants français " les plus vulnérables". La Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères a annoncé la mise en place d'autres vols vendredi et samedi, cette semaine.
Avec Manon Hamiot.