Halloween : 5 idées de sorties, des Alpes-Maritimes au Var

Publié le Mis à jour le
Écrit par Véronique Lupo .

Alors que le frisson d’Halloween approche à grands pas, les villes du Var et des Alpes-Maritimes s’apprêtent à fêter cet événement dans les règles de l’horreur et du divertissement. Nous avons choisi pour vous 5 événements drôlement terrifiants pour ce lundi 31 octobre !

Si cette fête celtique d’origine irlandaise existe depuis 3000 ans, elle ne se démode pas et demeure l’un des jours de l’année le plus attendu par les enfants et par les parents. Un jour durant lequel les monstres prennent vie et envahissent vos rues. Un divertissement que les villes du Var et des Alpes-Maritimes vont encore célébrer cette année, sous des formes toutes différentes.

 

Nice : une plongée dans l’horreur, la musique et les bonbons

En cette période de vacances scolaires de la Toussaint, les activités proposées aux enfants se déclinent sous une forme « halloweenesque ». Déguisements, distributions de sucreries, coloriages, le 31 octobre la piscine Jean Bouin mettra en place un toboggan gonflable, un jardin aquatique tandis que petits et grands seront invités à patiner en musique. Le lendemain, les 6-10 ans devront tenter de trouver le grimoire et la potion magique du sorcier.



Les adultes ne seront pas laissés en reste puisque le lundi 31 octobre, le "Paranormal Festival" viendra hanter le palais Nikaîa. Il leur faudra survivre à 10 DJs  jusqu'à 2h30 du matin pour affronter le terrifiant Vladimir Cauchemar.

Quand Biot village se met à la page d’Halloween

Lundi 31 octobre, ce village si paisible changera totalement de visage. Loin de l’image d’Épinal des verreries qui ont fait sa renommée, Biot se transformera en antichambre de la terreur. Les 10 000 habitants verront arriver dans leur fief une pluie de créatures maléfiques et de démons vengeurs assoiffés de sang mais surtout de friandises. En 2021, ils étaient 1000 à avoir envahi la cité des verriers.

 

A partir de 18 heures, un spectacle de feu embrasera la place de Gaulle. Un spectacle de feu inspiré de Miyazaki et du théâtre japonais.

Louis de Funès fête halloween à Saint-Raphaël

Un sort ou une friandise ? Dans la ville de Saint-Raphaël, ce sera les 2!

Depuis le 24 octobre et jusqu’au 5 novembre, cette douce ville varoise ensoleillée a revêtu le costume terrifiant d’Halloween. Les nombreux musées dévoilent leurs œuvres les plus terrifiantes pendant une séance intitulée « même pas peur !!!. Avec « Frayeur dans les bibliothèques » la médiathèque du centre culturel  propose une animation de jeux de société effrayants. C'est toute une programmation qui vous attend et que vous pouvez découvrir en cliquant sur ce lien.

Le 31 octobre se déroulera au musée Louis de Funès avec une animation intitulée « le banquet des horreurs de Fantomas ». Fantomas repartira avec de terrifiantes surprises.

Cannes la Bocca célèbre les contes les plus terrifiants en musique

C’est sans doute l’une des initiatives les plus originales : un concert mettant en scène les contes pour enfants les plus connus et les plus cauchemardesques.

« Peur bleue ! » se jouera le lundi 31 octobre à l’auditorium des Arlucs à 14 heures.

3 contes musicaux inspirés d’histoires des Frères Grimm et d’un conte traditionnel hongrois.

Au programme, l’incontournable histoire d’ « Hansel et Gretel ». Ce frère et cette sœur qui trouvent refuge dans une maison de sucre. Ainsi que « le diable foret » et « la Fée des bois » qui raconte la rencontre  de la jeune Maria avec une magnifique sorcière au grand cœur.

Des écrits qui nous ont tous fasciné et terrorisé depuis notre plus jeune enfance. Entre citrouilles et musiciens de l'orchestre national de Cannes, ces trois contes musicaux permettront aux plus jeunes de les découvrir et aux adultes de ne pas les oublier.  

Une « Murder Party » au lac de Saint-Cassien

 

Le lac de Saint-Cassien de vos souvenirs s'apprête à se transformer  en village de l’horreur. Quand halloween passe par là, ce petit coin de paradis devient l’endroit à éviter !

Le jour du 31 octobre, la pinède entourant le lac deviendra la forêt hantée dans laquelle de mauvaises surprises vous attendent. Un parcours sensoriel pour les petits monstres.

 

 

Au programme, un bar à potion et une cuisine des sorciers avant une parade à 16 heures.

Pour les plus courageux, une Murder Party durant laquelle vous devrez retrouver le coupable parmi les différents suspects, à la manière d’un escape game.

 Pour la journée d’Halloween, il y en aura pour tous les gouts. Il ne vous reste qu'à choisir la sauce à laquelle vous allez être mangé…

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité